24h de VTT en solo c’est long …. très long !!!

Le récit tant attendu arrive … Eh oui 24h en solitaire c’est long, je peux vous dire que quand c’est fini on est bien content !!!!
Tout commence début juillet quand je décide de m’inscrire pour faire ce 24h en solitaire … j’avais pourtant dit que je ne ferai plus de 24h cette année suite à Mauves … mais l’idée de faire un 24h en solo me trottait dans la tête depuis qques temps.
En traînant sur le forum de VV, j’ai trouvé d’autres fous. Ce 24h est organisé par les Sangliers du Véxin et la mairie de Cergy.
Les entraînements se sont enchaînés durant 2 mois pour essayer d’être prêt le jour J. Mon objectif n’étant pas de finir sur le podium mais de faire au moins 300 km.
Vendredi soir : préparation du matériel, du miam miam pour être autonome et du vélo. La pression et l’inquiétude monte mais heureusement le beau temps sera de la partie.
Samedi matin : réveil à 6h30 avec des pâtes froides au ptit dej’ … hum …
Arrivé sur le site à 8h30 et présentation avec les autre concurrents avec qui je vais faire les 24h. On s’est associé à plusieurs du forum Vélovert pour faire un campement commun avec 5 solos (La marmote, Goliath, Rone, MCM et moi), une équipe de 5 et un coach (Yann qui s’est pété le poignet 1 semaine avant les 24h en faisant du roller….)
L’organisation est au top, sur chaque campement il y a un barnum et le terrain est nickel.
Nous commençons le montage de NOTRE barnum et de la décoration (guirlande de nounours et dinosaure !!).

dscn1749 dscn1753

A 11h, c’est le moment du repas puis tour de reconnaissance. Le circuit est sympa. Il est assez valonné avec 2 bosses, 2 coups de cul et pas mal de relance. On alterne les zones roulantes et les parties en sous bois.C’est pas un circuit où l’on peut pédaler tranquillement, on est toujours entrain de relancer la bête. Ce qui est bien c’est que le circuit passe vraiment dans le camp, il suffit de s’arrêter au niveau de son emplacement pour prendre de l’eau ou à manger.
img_3121
En revenant Marmotte se plaint d’un petit jeu dans le bras arrière du Maverick … en essayant de le réduire on l’augmente … et on au final on pête l’axe ….. et là c’est le gros stress … On trouve un magasin qui en a 1 en stock, vite fait aller retour et il est déjà 1h30. Certains se préparent pour le départ, d’autres répare le bike .. c’est ça l’esprit d’équipe en solitaire !!!
13h : Briefing pour nous expliquer le déroulement, pas d’ordre sur la ligne de départ. Les premiers installés seront donc les premiers partis, du coup les furieux sont déjà sur la ligne de départ 45 min avant le départ …
Le départ approche, on se met tranquilou derrière le reste de la troupe …on va pas faire le départ comme des bœufs.
14h : Ehhhh c’est parti pour 24h de galère. 130 équipes, 20 solos.
On fait une boucle de 5km sur des chemins roulants pour écarter le peloton puis on rentre sur le circuit. Au bout de 200mètres, y a déjà un mec qui a explosé son pneu … il est parti pour une bonne partie de course à pied !!!
S’en suit 24h de course …
Juste pour expliquer mon fonctionnement :
– 14h-20h45 : 150 km, juste des pauses pour reprendre de l’eau et des étirements. Je remarque que ma vitesse moyenne descend doucement (28 au premier tour pour finir à 22 vers 20h).

J’ai fait de la pub pour le club, je pense que mon maillot a été bien remarqué !!
24h_cergy_6 24h_cergy_3
– 20h45-22h15 : je commence ma pause. Coach me dit que je suis 3ième avec plusieurs tours de retard sur le premier. Du coup je décide de faire une maxi pause et de calmer le jeux. Miam miam (les pates de l’orga étaient dégueu !!), pause, mise en place éclairage. En fait j’étais 2nd dans le même tour que le premier mais le classement n’était pas à jour … le classement n’était pas en direct, l’affichage se faisait sur des feuilles 1 fois par heure (ou plus).
– 22h15- 00h45 : roulage mais avec un putain de mal de dos. Ma position est trop XC pour une épreuve de 24h, un cintre relevé n’aurait pas été du luxe !!
– 00h45 – 2h45 : séance d’osthéo (eh oui il y avait l’école européenne d’osthéo avec masseurs et masseuses ….) mais la pauvre étudiante n’a pas réussi à me débloquer, j’avais le dos et les cuisses trop contractées. Elle ne comprenait pas que j’avais pu faire 200km en solo et que je devais continuer … Ensuite pas motivé pour repartir … j’ai traîné sur le camp et parlé avec les autres coureurs.
– 2h45 – 7h30 : roulage au max puisque j’ai le dos chaud (donc pas trop mal), je roule jusqu’à l’apparition du soleil et l’heure du ptit dej’.
– 7h30 – 9h30: étirements, ptit dej (humm croissant, brioche, etc …), douche (froide mais ça m’a fait du bien au dos), dodo (ohhhhhhh oui, que ca fait du bien)
– 9h30 – the end : roulage pour ne pas me faire reprendre par Rone (revenu dans le même tour que moi) et en plus j’avais la patate !!! je tournais en 24 minutes (merci le dodo) contre 28/30 minutes durant la nuit
24h_cergy_10
Dans le dernier tour, j’attends les autres solos qui sont juste derrière moi. Les 4 autres solos du campement me rejoignent, puis on rattrape Hocuc Pocus (un solo belge en single speed …. Il tournait à la bière) et un autre belge puis finalement un autre solo de Poissy. On fait donc un tour pour la gloire … tout le monde nous félicite pour notre courage (ou notre folie …)
img_3135 img_3140
Je finis 3 ième de cette épreuve sur 20 solo et 104 sur 128 équipes …. Eh oui je suis devant des équipes de 4 et 6 coureurs …. J’ai donc fait 322 km, 16h de VTT à 20,1 km/h de moyenne. Je suis à 4 tours du 2nd et j’ai 2 tours d’avance sur le 4ième.
dscn2017
Au final : mal aux mains (à force de serrer le cintre), aux dos (courbé sur le vélo), aux cuisses (normal), aux cervicales (idem dos) et aux pieds (les spé carbone sont rigides mais bof pour une épreuve de 24h .. le pied ne pouvant pas trop bouger)
Retour à la maison et gros dodo bien mérité.
Je ne pense pas refaire un 24h en solo, une fois suffit à juger la difficulté. Par contre on va se monter une équipe pour les 24h des Crapauds, d’ailleurs on recherche une femme pour monter une équipe mixte (Amélie, Emilie ???)
Reste plus qu’à me préparer pour la Gamelle car c’est pas du tout la même préparation !!!!

24h de VTT en solo c’est long …. très long !!!