Avec ce dossier Grégory nous propose de partager son expérience sur ce point de mécanique qui peut paraitre un peu délicat pour certains, mais qui finalement avec un peu de temps et de préparation se réalise très bien, même sans être un excellent bricoleur.
Remplacement d’un jeu de direction aheadset1’1 /8 :
Mon jeu de direction ayant fait son temps, il est arrivé le moment ou j’ai dû le remplacer.
Ne souhaitant pas laisser mon bike chez un réparateur cycles (aussi efficace soit-il), j’ai donc pris sur moi d’effectuer l’opération seul.
Points positifs :
– Le prix (18€ au lieu de 50€ en VPC pour le nouveau JDD).
– La connaissance d’un nouveau point mécanique.
– La satisfaction de faire quelque chose par moi-même.
– Le temps de réalisation (parfois plusieurs jours dans un bouclard)
Tout d’abord j’ai cherché les informations pour savoir quel type de JDD acheter pour remplacer l’ancien.
J’ai utilisé Internet et ai fais confirmer par le mécano de culture vélo Nantes à qui j’avais acheté le vélo à l’époque.
Et donc, si j’ai bien tout compris, le changement du jeu de direction ne peu se faire que par un modèle de type équivalent, et bien sûr adapté à la taille du pivot de votre fourche. Ce type est défini par le cadre du vélo.
Les différents types de jdd:
Intégré
semi intégré
Externe. (mon cas)
Une fois tout ces éléments rassemblés j’ai donc passé commande à mon revendeur cycle préféré : alltricks.fr
Ils ont d’excellents tarifs, sont disponibles au téléphone pour toute question même mécanique, (on sent les gars qui roulent)et sont aussi très rapide pour les envois de marchandise.
Commande passée à 17H le mardi et reçue le mercredi matin sur mon lieu de travail à 11H. Si ce n’est pas de l’efficacité ça !
Après le déballage des pièces c’est parti pour mettre les mains dans le cambouis.
Installation du bike sur la table d’opération :
Et voici donc l’objet du délit :
Tout d’abord retirer l’étrier de frein de la fourche car nous allons la retirer pour d’autres manipulations.
Dévisser la vis du bouchon au dessus de la potence (vis qui permet de régler le jeu que peut avoir la fourche avec le jeu de direction).
Puis desserrer les deux vis Allen qui se trouvent de chaque cotés de la potence.
Attention, car elles servent à garder le guidon droit mais aussi à maintenir la fourche ! Maintenez la au risque de la prendre sur les pieds ou de la laisser s’écraser sur le sol ce qui risquerait de l’endommager.
Retirer la potence, les roulements du JD, ainsi que les diverses bagues qui amènent le poste de pilotage a la hauteur souhaitée.
Et voici la fourche désolidarisée du cadre.
Sur la photo suivante on peu admirer l’ampleur des dégâts et la technique néanderthalesque de maintien en vie d’un jeu de direction. Une bonne (sur)dose de graisse au Teflon rose. Houkilélé !!! bwwaahhh !!!
Maintenant l’opération consiste à extraire les cuvettes de direction qui sont emboitées a force dans le cadre.
Plusieurs méthodes fonctionnent :
La professionnelle:
réalisée à l’aide d’un matériel spécial mais dont l’investissement n’est pas tout à fait rentable pour le vététiste moyen qui s’en servira 1 ou 2 fois dans sa carrière, voir jamais.
La méthode semi pro :
qui consiste à imiter le professionnel en fabricant soi même l’outil chasse cuvette à l’aide d’un vieux cintre droit dont l’extrémité aura été modifié de façon à former une corolle.(Scier le tube en 4 quarts sur plusieurs centimètres et les écarter un peu).
La méthode « moyens du bord »: méthode utilisé ci-contre.
Présentation de mes fidèles compagnons de bricolage :
Le maillet (meilleur ami de l’homme dans le cas présent) et son acolyte la grosse douille avec allonge.
Le métal de la douille à la particularité d’être plus mou que la cuvette et donc moins de risque d’abimer le cadre et la cuvette (même si on la jette ensuite).
Une presse maison qui servira a repositionner proprement les nouvelles cuvettes du jeu de direction.
J’ai donc utilisé la grosse douille avec allonge pour aller frapper le rebord des cuvettes par l’intérieur du cadre. Il faut frapper sec à différent endroits pour les sortir.
Effectuer l’opération pour le haut et le bas.
Une fois les cuvettes sorties du cadre, on nettoie celui-ci afin d’enlever tout reste de vieille graisse et poussières éventuelles.
Et on met en places les nouvelles cuvettes.
Bien graisser les bords de celles-ci afin de faciliter l’insertion.
Et c’est donc à ce moment que l’on utilise la fameuse presse. (la méthode du maillet fonctionne aussi très bien mais il y a plus de risque de positionner les cuvettes de travers et donc d’abimer le cadre).
Pour être tout à fait honnête, j’ai utilisé les deux méthodesJ. Le maillet est un outil vraiment formidable… (je fais grâce des photos du maillet cat tout le monde aura compris je crois).
Il faut ensuite retirer l’ancienne bague de roulement qui setrouve à la base de la fourche.
Pour cela utiliser un tournevis plat et faire levier à partir des encoches prévues sur celle-ci (j’en avais sur la mienne).
Bien nettoyer le pivot de fourche et regraisser pour mettre en place la nouvelle bague.
Personnellement, j’ai utilisé un petit tasseau de bois et mon fidèle maillet pour le faire.
Le bois permet de ne pas abimer la bague. Celle-ci doit être nickel, car elle sert pour la bonne rotation du tout.
Une fois l’opération réalisée, remettre la fourche à sa place, positionner les roulements du JDD et remettre dans l’ordre les différentes bagues en fonction de la hauteur souhaitée pour le poste de pilotage, puis la potence.
Remettre le bouchon aheadset et serrer suffisamment de manière à supprimer tout le jeu dans la direction et ne sentir aucune accroche dans le roulement. Ensuite resserrer la potence sur le pivot de fourche.
Puis on remet son étrier de frein sur sa fourche (un peu de graisse sur les vis ne fait pas de mal au filetage).
On remet la roue et après quelques menus réglages (jeu dans la direction, centrage étrier…) c’est reparti pour plusieurs centaines / milliers de kms.
Bien évidemment, toutes les informations partagées dans cet article n’engagent que moi et ne sont peut-être par forcement fiables à 100%.
Ce n’est que le récit de mon expérience propre et des moyens utilisés.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et compléments d’information le cas échéant ou me demander des précisions si besoin.
J’espère que cela aidera ceux qui pourraient un jour en avoir besoin.