Le Chant des Roues

cdr_frAlors c’est l’histoire d’un mec …. qui part en vélo jusqu’au Japon, de Genêve. Déjà, il envisage au début de son périple, de passer par la Russie, l’Asie centrale, et la Chine. Il pense prendre son temps, 2 ans devraient suffire.
Au final, ce type, qui s’appelle Claude, va faire le tour du monde, va vivre de multiples aventures, et passer au total 7 ans sur son « Yak ».

La découverte du livre

La découverte de ce livre démarre par une sacrée rencontre. Elisabeth et moi-même étions en Pologne, pour passer 3 semaines de nos vacances en cyclo camping. Objectif : parcourir le sud, sud est de Cracovie à Varsovie sur nos montures en autonomie.
Aussi après nos deux premiers jours d’aventures sur nos vélos, nous arrivons à Zakopane (au sud vers la frontière Slovaque).

Nous venions d’avoir une bonne journée de vélo, quelques cols à passer et environ 90 km au compteur.
Nous commençons à installer notre campement dans un camping , et là un routard, barbu s’installe à côté de nous. Il nous aborde, et il se trouve que le gars parle Français ! Il est Suisse !

On partage notre repas et quelques verres, ensemble et on apprend après que ce routard, prénommé Claude, à déjà fait un tour de monde de 7 ans avec son vélo.
On se dit que nous avec notre pauvre voyage en Pologne qui pour nous est déjà une aventure, on est tout rikiki !!

Il nous raconte rapidement ses aventures, qu’il vit maintenant de la présentation de son diaporama, et qu’il se rend à Saint Petersbourg, et qu’il a préféré s’y rendre en vélo !! Vous me direz c’est plus écologique que l’avion, mais un peu plus lent quand même.
Et Claude nous parle de son bouquin « Le Chant des Roues », qui relate avec ses mots, son aventure extraordinaire.
Ensuite nous sommes allé nous coucher rapidement, car nos yeux n’arrivaient pas à rester ouvert, et avons rêvés de voyages à vélo.
Le lendemain, Claude est parti continuer son itinéraire mais nous gardions le souvenir d’une rencontre avec un type super sympa.

Le Livre

Bon maintenant, que vous connaissez comment nous avons trouvé ce livre, place à l’histoire.
Donc Claude Marthaler, ou « YakMan », décide de partir vers le Japon tenté l’aventure du nomadisme à vélo.

Il parcourt l’Europe , puis ensuite traverse l’Ukraine.
Là après quelques aventures et péripéties, il se retrouve en Asie Centrale puis le Tibet.
On sent que Claude a dans son coeur ces contrés Himalayennes, et que c’est dans les montagnes qu’il se sent le mieux (vous pensez pour un « petit » suisse !).

Ce livre, nous fait vraiment sentir de près la chaleur des rencontres, de la générosité
et des difficultés aussi rencontrés par YakMan.

Ensuite, son livre nous livre les différentes rencontres qua va faire Claude avec d’autres routard, nous décrirent les fameux paysages d’Amérique, d’Afrique, et de sa philosophie autour du vélo.
Egalement de son envie de boucler son tour du monde par le continent Africain.

Il nous montre aussi les côtés difficiles du voyage à vélo, et le côté superficiel de notre société par rapport à ce que peut vivre d’autres gens dans des pays moins bien lotis que le notre.

Il nous prouve aussi, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un super portefeuille, de multiples sponsors et un vélo ultra équipé pour faire un voyage comme celui ci.

Finalement, ce livre est plein d’espoirs, il vous donne plein d’images dans la tête, et le style est facile à lire.

Epilogue

Après notre voyage en Pologne, nous avons un peu suivi Claude, et nous avons appris qu’il viendrait à Chartes de Bretagne présenter son Diaporama.
Nous sommes venus le voir, et là Claude se rappelait de nous, de notre rencontre, et nous avons pu voir son diaporama.
Bien sûr ce ne sont pas 45 mn de photos qui peuvent résumer 7 ans de voyage à vélo, mais cela nous a donner un aperçu, un avant-goût de ce genre de voyage.
C’est là, que nous avons acheté son livre, et pu le faire dédicacer par « YakMan » himself !!

Mon Avis

Après la lecture de ce livre, vous allez apprécier encore plus le vélo. Je pense que si comme moi vous avez ou aviez dans la tête de voyager à vélo, cela va vous conforter et vous encourager dans votre choix.
Au final, un livre à lire absolument !!

Le Chant des Roues