Week-end entre mers et monts

crozon-052006-025Voilà, c’est fait !
Après en avoir longuement parlé, notre week-end famille à Morgat s’est achevé.
Tout a commencé fin 2005, nous n’avions pu trouver un moment durant l’année pour organiser ce genre de sortie. Il nous fallait donc pouvoir trouver le temps et le lieu pour l’organiser en 2006.
Les recherches ont été assez rapides, ayant entendu parlé des divers chemins balisés permanents en pointe Finistère, nous nous sommes orientés sur ce secteur. Le tout était de trouver un gîte ayant une capacité suffisante pour accueillir une trentaine de personnes.
Après quelques démarches, contact a été pris avec le gîte Mana-Mana Backpacker à Morgat et la date fixée au 13 et 14 Mai.
Nous nous sommes donc retrouvés en ce lieu le samedi 13 à midi, afin d’y pique-niquer tous ensemble.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

L’après-midi, deux groupes se sont formés. Les vététistes (ben oui ,on était là pour ça ! ) et les accompagnateurs (trices) avec les futurs recrues du club dans quelques années, tous fin prêts pour une visite de la région.
Côté vélo, le secteur côtier aura été privilégié, car sur Rennes, nous n’avons pas vraiment l’occasion d’y aller très souvent et cela change un peu de nos beaux chemins creux.

Notre guide, Dominique appelé aussi « GPS man », (devinez pourquoi ! ) a déjà tout étudié des divers possibilités de circuits. Nous le suivons donc.
Premier chemin, un peu trop sale pour commencer, nous décidons de passer dans l’herbe du champ en jachère.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Puis, viennent d’agréables chemins creux , quelques portions caillouteuses, de très belles maisons ou hameaux en pierres de pays.. Mais la suite allait en être tout autrement. Sont arrivés les chemins un peu plus boueux, voire très boueux (pour la saison). Bien surpris de devoir faire du portage si proche de la côte.

Soudain, une crevaison, je répare, puisque c’est à moi que c’est arrivé. On repart, 200m et Stéphane crève à son tour avec son tubeless. Plus qu’à mettre une chambre dedans , ce sera plus rapide.

crozon-052006-010Au détour d’une marre, une sangsue (on en voit rarement ! ). Nous décidons de mettre le cap plus sur le secteur côtier. De très belles falaises, des plages se dessinent sous nos yeux. Nous évitons les endroits non balisés vtt et prenons direction « pointe de la chèvre » où nous retrouvons nos marcheurs en pleine excursion.

Au final de cette première sortie, de très beaux paysages, quelques chemins très humides et un total de 10 crevaisons (un record au club ).
crozon-052006-073De retour au gîte, une bonne douche bien méritée, puis préparation du barbecue autour duquel petit à petit s’est installé un atelier de réparation de chambres à air en vue de la sortie du lendemain.

La soirée fut bien agréable, nous y avons tous bien rigolé !!

Le dimanche, départ 9h00 pour les vététistes, un peu plus tard pour les accompagnateurs.
Il est toujours un peu difficile d’enfiler des chaussures mouillées pour commencer la journée !!

Dominique nous amène cette fois-ci découvrir le secteur de Camaret-sur-mer avec ses vieilles coques toutes rouillées, mais qui ajoute une petite touche au décor de ce petit port de pêche.camaret

Les chemins de cette matinée sont nettement plus secs. De très beaux paysages côtiers nous font face, de la pointe de Penhir et ses « tas de pois », en passant par l’anse de Dinan, et la pointe de Dinan.crozon-052006-092
Puis, retour vers le gîte, non pas sans se tirer un peu la bourre dans la dernière ligne droite, très avantageuse pour les gros mollets du club !!!

Petit repas bien mérité avant de reprendre la route pour Rennes en cette fin d’après-midi.

En résumé de ce week-end :
Deux journées bien ensoleillées.
De superbes paysages qui donnent envie d’y retourner.
Des chemins bien sympas (malgré quelques portions humides).
Une super ambiance au sein du groupe, qui donne envie de réitérer ce genre de sortie assez rapidement.

Week-end entre mers et monts