Die Elbe Radweg – la piste cyclable de l’Elbe

tn_elberadwegNous sommes partis cet été en famille en vélocamping, avec pour objectif de rejoindre Berlin
depuis Prague. Voici en petit compte rendu de nos pérégrinations estivales.
La fine équipe
Gérald: mulet
Anne-Yvonne: directrice communication
Envel (10 ans): mangeur de nouilles #1
Helori (8 ans): mangeur de nouilles #2
Ianna (5 ans): pas trop vite le matin, doucement l’après midi!

Itinéraire
Nous avons choisi de nous rendre à Prague en avion, en mettant nos vélos en soute. De Prague, nous suivons les fleuves: la Vlatva, rivière qui traverse Prague et se jette dans l’Elbe. L’Elbe, qui coule vers le nord et se jette dans la Mer du Nord à Hambourg. Le canal de l’Elbe à La Havel. La Havel, qui passe à proximité de Berlin et se jette dans l’Elbe.
prague_berlin_2013_1-dpart

L’intérêt de cet itinéraire est double: il est plat, ce qui est bienvenu quand on roule chargé; il s’agit d’un itinéraire cyclable bien revêtu et bien balisé. On y trouve sans diificulté des campings pour la nuit. En roulant nous nous sommes aperçus que nous avions eu de la chance car l’Elbe et la Vlatva ont connu de grandes crues au printemps, et quelqu’un nous a dit que certains tronçons étaient encore sous l’eau 3 semaines avant notre venue.
Nous atterrissons à Prague; après remontage des vélos nous prenons la route sous un gros orage pour rejoindre le camping. Nous y restons trois jours pour visiter la ville: quartier juif, ancien palais et cathédrale des rois de Bohême, pont Charles. La ville est bien desservie par le tram. Nous partons ensuite le long de la verdoyante vallée de l’Elbe, et remontons vers le nord par petites étapes de camping en camping.
prague_berlin_2013_6-lelbe
Il fait très chaud, heureusement que nous trouvons facilement des piscines dans les villes étape. Nous avons droit à notre orage quotidien en soirée. La tente tient le coup, heureusement!
prague_berlin_2013_9-sur_la_route
A Littomerice nous nous arrêtons visiter la forteresse de Terezin, ancienne ville gettho où les Juifs Tchèques et Slovaques furent parqués avant de rejoindre les camps de concentration.
Nous parvenons aux Portes de Bohême, région frontalière entre la République Tchèque et l’Allemagne. C’est une zone géographique magnifique, aux collines boisées surmontées de crêtes rocheuses et creusées de gorges encaissées. On y trouve des chemins de randonnée partout et nous nous y arrêtons, délaissant les vélos au profit des chaussures de rando.

Nous repartons direction Dresdes. Les collines font place à une plaine immense, dans laquelle nous roulerons jusqu’à la fin du séjour. A Dresde il y a des vélos partout, on a intérêt à ne pas zigzaguer sur la piste cyclable sinon c’est la collision assurée. On croise même quelques cyclistes nudistes!
prague_berlin_2013_7-quotidien
Nous devons prendre régulièrement le bac pour traverser le fleuve, il y a en effet peu de ponts dans cette région. Nous traversons de jolies petites cités: Mayence, Lutherstadt Wittenberg, Dessau où nous visitons l’ancienne Ecole d’architecture du Bauhaus. A Magdebourg nous quittons l’Elbe au niveau d’un énorme pont-canal et suivons le canal de l’Elbe à la Havel, cap à l’est. Nous rejoignons la Havel à Brandenbourg, et suivons cette rivière jusqu’à Postdam.
prague_berlin_2013_13-matin
Nous nous arrêtons chez des amis à Postdam pour le reste du séjour, ce sera notre base pour visiter Berlin. Postdam, très jolie ville avec son quartier hollandais et son chateau Sans-Soucis, est l’ancienne résidence des rois de Prusse. A Berlin nous découvrons les vestiges du Mur, l’architecture Stalinienne de Stalline Allée, le classique Checkpoint Charlie ainsi que des quartiers hypermodernes tels que Postdamer Platz. La viste du musée des sciences et techniques avec ses nombreux bateaux, avions et locomotives dans lesquelles on peut monter à bien plu au enfants. Mention très bien aux transports en communs qui sont pas chers et très bien organisés!

Langues
En dehors de Prague et de Berlin, villes très touristiques, l’anglais est peu répandu dans ces contrées qui furent sous zone d’influence soviétique jusqu’au début des années 90. Même les jeunes nés depuis parlent assez mal anglais, et ceci même en Allemagne de l’Est. C’est ainsi qu’un jour ou je demandai dans une station service la permission de me servir à la pompe en carburant pour le réchaud, on m’indiqua les toilettes en me regardant bizarrement. L’arrivée d’Anne Yvonne et quelques phrases échangées en allemand avec le pompiste clarifièrent vite la situation!

Paysages
La partie la plus belle de cet itinéraire se trouve à la frontière germano-tchèque, là ou l’Elbe traverse une zone montagneuse boisée nommée la Saxe Suisse. Le fleuve est surplombé de crêtes et de pitons rocheux, sur lesquels on peut monter par des sentiers bien amménagés, avec des séries de passerelles et d’échelles.
prague_berlin_2013_10-les_portes_de_bohme
Peu avant Magdebourg l’Elbe travserse une réserve naturelle, et les rives sont de toutes beauté. Enfin la Havel aux environs de Berlin est aussi très belle: beaucoup de lacs, de berges sablonneuses et de bois de pins. Il y a de l’eau partout, avec beaucoup de bateaux, ce qui fait qu’on se croirait parfois au bord de la mer.

Rencontres
Les rencontres sont faciles quand on pédale en famille et nous avons sympathisé avec quelques cyclistes le long de la route:
– un couple d’Australiens assez âgé; la grand-mère du monsieur était originaire de Dresde et ils venaient visiter les lieux ou avait vécu sa famille. La dame se mettait des antennes et des ailes en plastique façon guêpe avant de monter sur son vélo!
– une famille allemande avec un papa prof de français. Pendant plusieurs jours nous nous sommes retrouvés le soir au camping.
– un Berlinois qui nous proposait sans arrêt d’aller avec lui dans des lieux underground, mais avec les enfants nous ne pouvions pas!
Nous avons aussi rencontré une famille allemande qui nous a invité à goûter chez eux un jour ou nous avions sonné pour demander de l’eau. Depuis nous sommes restés en contact.
prague_berlin_2013_15-_la_havel

Petites galères
Nous avons découvert à nos dépends que les cartes de crédit sont peu acceptées en Allemagne. Les supermarchés acceptent les cartes de paiement locales (type Monéo) et le liquide mais pas les cartes de crédit. Ce qui fait qu’un soir, à court d’argent liquide, nous n’avons pu nous ravitailler et avons du nous partager un fond de paquet de nouille et une pomme pour 5!
Les pneus de la remorque nous ont donnés quelques soucis: on en a usé 2 paires en 2 semaines!
prague_berlin_2013_8-coucher_de_soleil

Conclusion
Cet itinéraire est facile à suivre et très accessible aux familles. Aucun problème pour trouver des hébergements. Au total quatre semaines de voyage, dont deux et demie passées à pédaler pendant lesquelles nous aurons parcouru 889 km par étapes de 40 à 75 km.
prague_berlin_2013_19-le_vlo_cest_chouette

Die Elbe Radweg – la piste cyclable de l’Elbe