Les Roc’h des Monts d’Arrée 2015

Compte rendu des pérégrinations de membres du club aux Roc’h des Monts d’Arrée 2015

titre

Les 19 et 20 septembre dernier avait lieu la 17ème édition des Roc’h des Monts d’Arrée.
Et pour perpétuer la tradition, Bretagne VTT se devait d’y être représentée.

entete


Ce fut le cas encore cette année, avec une équipe réduite, mais non moins efficace. Deux incontournables du club et de ce rendez-vous, Henry et Thierry.
Accompagnés de deux novices de l’épreuve, Phillippe et moi-même, venus vérifier la réputation de l’évènement, avec le plaisir plus ou moins dissimulé de retrouver des terres déjà familières et des souvenirs respectifs datant d’une époque où les jantes tubeless 29″ disc n’existaient pas, mais où la « roche tremblante » d’Huelgoat tremblait déjà.

1

Partir avec Henry et Thierry c’est la garantie d’une phrase avec beaucoup de « i » d’une part, mais aussi et surtout la garantie d’une organisation « aux p’tis oignons ». Une voiture top-confort, 4 vélos sur la remorque du club et direction Chateauneuf-du-Faou, gîte de Penn-Ar-Pont.
Reconnaissance du site à Huelgoat, réception du « pack inscription », rencontre inopinée avec 2 picards que connaît Thierry, et bière en terrasse au bord du lac. Sous un temps magnifique qui ne pouvait être mieux décrit que par l’un des 2 picards : « il y a gros nuage gris en plein milieu, mais il fait beau quand même! C’est ça la bretagne!

On en serait presque en retard pour le resto du soir! Plat de pâtes pour les raisonnables, pizza pour les téméraires et tarte tatin pour réconcilier tout le monde!

Reste alors le principal défi de la journée: s’endormir à 22h un samedi soir pour réussir à faire une nuit normale avant 5h30! Certains maîtrisent bien l’affaire, d’autres tourneront dans leur sac de couchage, comme les hamsters courent sur la roue de leur cage.

2

Réveil à 5h30 donc, pour éviter les bouchons et ne pas rater le départ. A ce niveau là c’est plutôt réussi puisqu’on est les premiers haut-la-main sur la ligne de départ du 70km. Pas question pour autant de partir en trombe, mais plutôt de profiter de l’expérience des 2 habitués pour partir piano piano…
… jusqu’à ce que ceux-ci nous convainquent Philippe et moi de prendre les devants, un peu avant la mi-course.

C’est alors que se confirme ce que je pressentais, je n’ai pas de bonnes jambes! Peut-être à cause du manque de sommeil (oui le hamster c’était moi).

Alors que Philippe lui, de son propre aveu, a des jambes de feu! Ce qui lui permet le luxe de s’arrêter au milieu des montées pour prendre les photos ici-présentes, filmer, m’attendre puis repartir pour punir deux fois les mêmes victimes en les doublant à nouveau.

Pour moi, en revanche c’est donc la souffrance et les crampes qui prédominent, mais le paysage n’en est que plus beau, sous un climat idéal, même si les portions typiques « monts d’arrée » dans les landes et sur les crêtes, sont aux dires de tous un peu trop minoritaires, cette année.

Mais tout de même! Plus de 1300 mètres de dénivelés, dont le Menez Mikel, le Tuchenn Kador et le Roc’h Trédudon. De quoi faire pousser des envies de crimes passagères chez ceux comme moi qui se font doubler en pleine ascension et plus particulièrement par quelques bedonnants électriquement assistés!! Grrr!

Heureusement pour mon moral et pour les susnommés, d’autres me félicitent après avoir cherché où étaient cachées mes suspensions, pendant que le je les double et que eux marchent à côté des leurs de suspensions, bien présentes, elles.

A quelques encablures de là, Henry et Thierry gèrent leurs efforts, en pères peinards. Malgré une avarie de dérailleur pour Thierry qui le laissera un moment bloqué sur l’une des grandes couronnes.
Jusqu’à ce qu’à force d’observation et avec l’aide des 2 picards retrouvés, ils finissent par identifier la vis de butée défectueuse. Vis que Thierry remplacera brillamment par une vis Ikea à usage indéterminé présente dans son sac!!
Oui j’ai bien dit une vis Ikea à usage indéterminé présente dans son propre sac!

Donc chers lecteurs, si un jour au bord d’un chemin, il vous manque une pièce pour avancer, pensez à chercher dans Le Sac à Thierry!
Vis, pattes de dérailleurs, rustines, chambres à air … à n’en pas douter il saura vous surprendre! *
Alors n’hésitez plus! Le Sac à Thierry ! Et vos envies prennent vie! **

Après un dernier raidillon terrible au coeur d’Huelgoat, belle preuve d’amour-vache de la part de nos organisateurs, toute notre équipe arrive enfin à bon port, et sans autres avaries notoires.
Presque sept heures au total pour Philippe dont 5h18 de roulage. Avant que je n’arrive 1/4 d’heure plus tard, après avoir finit « sur pilote automatique » pour essayer d’oublier les crampes.
Henry et Thierry arrivant quant à eux, un autre 1/4 d’heure plus tard seulement, à notre grande surprise puisqu’on qu’on ne les avaient pas aperçu aux précédents ravitaillements.

3
Autres données statistiques : 5 439 randonneurs au total le dimanche pour 500 bénévoles et une organisation au top. Population d’Huelgoat le reste de l’année : 1 693 habitants.

4

Inutile de dire qu’après ça le sandwich-merguez-oignons-bière, la douche et la nuit de sommeil furent plus que profitables. On revient les jambes lourdes, mais l’esprit léger d’avoir accomplit la mission et une envie d’y retourner croissante, à mesure que les douleurs musculaires s’atténuent.

Un grand merci à Henry, Thierry et à Bretagne VTT pour la logistique. En espérant que ce rendez-vous perdure.
PS: Pour ceux qui ne le savent pas, sachez que Thierry roule en tubeless (sans chambre à air). A présent relisez le contenu du Sac à Thierry… et riez de bon coeur! Merci.

* Les éléments contenus dans Le Sac à Thierry sont donnés à titre indicatif. L’administration du Sac à Thierry se réserve à tout moment le droit de modifier ou compléter le contenu du Sac à Thierry.
** Le Sac à Thierry ne peut en aucun cas garantir que les services proposés ne subiront pas d’interruption. Pour toute réclamation contacter Bretagne VTT – club sportif – 35000 RENNES

Guillaume A

Les Roc’h des Monts d’Arrée 2015