A Bretagne VTT, on a le profil plutôt crosseux. On aime rouler, faire de la distance, franchir les obstacles en force, dissiper d’inouies quantités d’énergie pour s’extraire d’une fondrière de boue collante … bref, on est assez … bourrins. Aussi avons nous décidé de nous inscrire a un stage de maniabilité pour découvrir l’autre face du VTT: l’équilibre, le pilotage, l’art du freinage (n’est ce pas Philippe !), le jeu avec l’obstacle. Récit d’une journée au cours de laquelle de grandes choses nous furent révélées.
Base de loisirs de Trémelin, samedi 5 mai 2007, 8h30. En cette veille de scrutin présidentiel, nous sommes 12 membres du club Bretagne VTT qui avons décidé de nous oxygéner et de nous dérouiller les gambettes en participant à un stage de maniabilité VTT d’une journée. La température est assez fraîche et nous avons hâte d’enfourcher nos montures et de pédaler pour nous réchauffer.
Nous rejoignons Sébastien et Agnès, les deux animateurs du stage. Sébastien nous détaille le programme du jour et nous entrons dans le vif du sujet par un échauffement sur le vélo: balancement d’avant en arrière, passage des 2 jambes d’un côté du vélo, puis de l’autre. Le premier atelier consiste en un parcours technique trialisant qu’il faut réaliser sans mettre pied à terre: virage serrés, franchissemnent d’obstacles naturels (rochers et racines). Ce n’est pas évident, nombreux sont ceux qui mettent pied à terre, et certains vont même jusqu’à chuter! Ce parcours constitue en fait une évaluation de notre niveau technique. Nous le referons en fin de stage afin de voir si nous avons progressé.
Nous enchaînons avec un parcours slalom, au cours duquel le moniteur nous initie à la technique du pédalé-freiné: cette technique, qui comme sont nom l’indique, consiste à pédaler tout en freinant, permet de franchir sans perte d’équilibre chicanes et virages serrés.
Puis nous apprenons à faire des roues avant (faire décoller la roue avant en relevant les épaules) et des roues arrière (faire décoller la roue arrière en tirant sur les pédales – manoeuvre finalement très simple quand on a des pédales automatiques).
Nous partons alors mettre en pratique ces techniques sur le terrain, dans un secteur de lande situé à proximité de Trémelin. Nous alternons descentes et montées techniques. Le ciel se dégage enfin, la température monte, l’ambiance est à la bonne humeur. De nombreuses photos immortalisent ces instants mémorables.
Nous rejoignons le crapa récemment installé par le CODEP 35. Ce parcours se compose de divers obstacles à franchir. Ce n’est pas évident d’un prime abord, mais à force de persévérance nous apprenons à négocier même les plus compliqués.
Après tous ces exercices, nos estomacs commencent à crier famine. Nous nous rendons au restaurant du lac de Trémelin pour le déjeuner. La reprise du VTT après le café est plus difficile: nous nous sommes refroidis et on a le ventre plein. Quelques kilomètres à vélo vont nous permettre d’oublier tout ça et nous remettre en jambe pour les exercices de l’après midi qui ont pour cadre somptueux le vallon de la Chambre au Loup. Au menu: descentes très techniques (que certains d’entre nous parviendront à faire – bravo!), et une montée impossible que les gros mollets du club réussiront à grimper après plusieurs essais (là encore, chapeau bas!).
L’après midi avance, il est temps de regagner la base de loisirs pour refaire le parcours technique déjà abordé en début de stage. Forts des acquis de la journée, nous parvenons à le suivre de bout en bout beaucoup plus aisément qu’au matin.
Enfin, nous terminons sur une note ludique par un carré magique: ce jeu d’addresse et d’équilibre se déroule à vélo dans un périmètre fermé. Il consiste à faire poser pied à terre à nos adversaires, en coupant leurs trajectoires ou en les déséquilibrant d’une bourrade. Celui qui pose pied à terre est éliminé. Le gagnant est celui qui reste seul une fois tous les autres éliminés.
En conclusion, ce stage nous à permis d’aborder le VTT sous un autre angle que celui de la randonnée pure, que nous privilégions d’habitude. Nous tirerons profit des techniques enseignées pour négocier en toute sérénité les passages difficiles qui se présenteront à nous lors de nos sorties hebdomadaires.