La Médocaine VTT

th_medocaine_2007La ballade VTT des gens heureux ! (http://www.medocainevtt.com/)

Voici un aperçu de notre 1ere participation à la Médocaine que 5 membres du club (Amélie, Jacques, Fabrice, Laurent et moi-même) viennent d’étrenner.

 

 

medocaine-2007-032Tout à commencé par un collègue de Bordeaux m’informant de l’existence de cette randonnée traversant les vignobles du Médoc et 48 châteaux dans le secteur de Margaux, Pauillac, Moulis…

Ca annonce la couleur !!! mais pas le millésime…
Plusieurs parcours sont proposés à l’inscription, nous nous engageons sur le plus long, le 70 kms. (chut !! mais c’était pour pouvoir traverser le maximum de grands crus…).
L’aller et retour n’étant pas possible dans la journée, nous choisissons le gîte de la Garenne à Castelnau de Médoc comme lieu de QG pour le WE.

Cette manifestation est basée sur la convivialité et la fête, l’organisation propose un concours pour les meilleurs déguisés. Pour jouer le jeu et après moult réflexion nous choisissons les 4 Dalton, Ma Dalton et Lucky Luke pour l’ensemble de la troupe. (on ne rigole pas après avoir vu la photo, merci).
Je vous laisse deviner Qui est Qui !!!

medocaine-2007-007

Préparés, déguisés et motivés nous sommes donc prêts ce vendredi 25 mai 2007 pour le départ vers le Médoc.
La route s’effectuant sans problème particulier mis à part un magnifique orage, nous arrivons au gîte vers 16h00 et récupérons les dossards dans la foulée à Arsac (départ de la rando le lendemain matin).
medocaine-2007-003Suivi d’un petit coucou au collègue de Bordeaux ou Jacques s’est pris à faire Médor durant le trajet.

Un barbecue et la création d’une veste pour Lucky Luke (adieu les rideaux du gîte, Nan, je déconne…) clôtura la journée.

Le Samedi, Départ à 7h30 du gîte pour rejoindre Arsac à 13km en VTT. Les départs se font par vague pour répartir les 5500 participants, la notre part à 8h20 avec au programme des 70 kms, 12 dégustations, 5 ravitos et 7 groupes musicaux le long du parcours.

Démarrage à bonne allure sur un terrain bien gras par la pluie de la nuit. 1er ravito « classique » (en clair, sans alcool) avec un groupe de musique en train de s’installer. Apres avoir repris des forces, on poursuit plus tranquillement avec le très bruyant groupe déguisé « La Police Médocaine » (police Anti-Ivresse). Tous équipés de sifflet… ils ne passaient pas inaperçu et en plus voulaient coffrer les Dalton !!! Quels ouf !!!. Et là, nos talents VTTesques nous ont permis d’échapper à leur menottes…. Trop fort ces Dalton !!! et Ma Dalton suivait également. Lucky Luke était bien sûr loin devant.
medocaine-2007-021
medocaine-2007-037Vient enfin le 1er ravito intéressant avec ch’tite production locale (vous voyez ce je veux dire)… bien sympa et en qualité ils ne se sont pas moqués de nous sur l’ensemble de la rando… (Margaux 1995, Haut Médoc 1999, …)
Et là tout s’enchaîne ravito sur ravito, grand cru sur grand cru et traversés de magnifiques propriétés de grands châteaux jusqu’à l’arrivée au ravito des Mademoiselle de Margaux : http://www.mademoiselle-de-margaux-33.com/

Entre les Sarments du Médoc et le Guinette (Griotte Armagnac Chocolat), c’est trop bon, à s’en faire exploser le ventre. On a bien du mal à décoller de ce stand (ah !! ces Dalton, ils dévalisent tout).

medocaine-2007-048
medocaine-2007-070Poursuite du parcours … avec la pluie, le terrain devenant une vraie patinoire. Pas facile pour une bonne partie des participants pas habituée à cette surface au sol (de la boue à gogo !!!, de la bonne bien liquide à la bien grasse et collante).

Bref nous on s’éclate !!

La journée avance et nous arrivons au terme des dégustations et des 70 km dans le vent et le froid vers 15h30.

Un bon coup de lavage au village de la Médocaine (à l’eau tiède s’il vous plait) et retour vers le gîte pour se réchauffer et se débarbouiller.
Au total nous aurons réalisé 102 km sur cette journée du samedi qui se terminera par une soirée au gîte et un bon petit plat préparé par Fabrice.
Au niveau Météo, le dimanche ne fut guère
mieux, ce qui nous a juste permis de faire un ptit’tour du coté de Lacanau.

Un vrai temps Breton.. Non, j’ai rien dit.
Nous n’avons pas été gâtés par le temps mais sommes tous prêts à repartir l’année prochaine. Une randonnée déjà bien sympa par temps gris, elle doit être magique sous le soleil.
Alors Rendez Vous l’année prochaine !!!, pour la 10eme de la Médocaine VTT (Samedi 31 mai 2008).
medocaine-2007-079
A bientôt
Jérôme

La Médocaine VTT