Pour la seconde année consécutive (après le Canal du Midi en 2006), le Bretagne VTT Trip All Around the France (en attendant le Bretagne VTT Trip All Around the World) a eu pour objectif pour le début août 2007, l’Alsace, ses monts, ses villages fleuris, ses pistes cyclables, sa gastronomie, ses vins, ses châteaux et … sa pluie …
Ce petit compte-rendu vous présente les principaux moments de cette plaisante semaine passée avec :
– Amélie alias « ma tente faire rire les enfants »
– Fabrice alias « l’étudiant »
– Jérôme alias « le maillot jaune ». Avec sa forme olympique, Jérôme étant toujours en tête (sa veste de pluie jaune bien visible même loin devant). Résultat personne pour le photographier en pleine action. Ci-après toutefois un petit cliché (j’en ai profité lorsqu’il était à l’arrêt)
– Yves alias « amateur des charmants panoramas vallonnés de l’Alsace du Nord »
– Dominique, votre serviteur, alias « le tracteur ». Ben oui, il y a toujours quelque chose derrière mon vélo.
Le périple alsacien débute pour la quasi-totalité de l’équipe par la découverte du TGV Est avec un billet direct Rennes-Strasbourg à tarif hyper avantageux : l’aller-retour à moins de 100€ en première classe ! (nota : en plus les nouveaux TGV permettent le transport de vélos).
Jérôme, restant quelques jours de plus en Alsace par la suite, est déjà parti avec son véhicule personnel emportant avec lui l’ensemble des tentes. Ainsi celles-ci sont déjà montées à notre arrivée tard le soir, sympa surtout que la pluie est déjà là …
Premier jour : Strabourg – Niederbronn les Bains
Pour cette première étape, derniers préparatifs avec la définition du trajet à suivre.
Tout le monde est prêt : direction l’Alsace du nord !
Le trajet s’effectue avec un rapide passage par le village de Betschdorf, réputé pour ses poteries aux teintes bleutées. 87 km plus tard, arrivée au paisible camping de Niederbronn les Bains, situé dans les hauts de cette ville thermale (avec une belle petite montée en arrivant).
Les panoramas vallonnés, ceux de la région mais également ceux de la gentille jeune fille de l’accueil (n’est-ce pas Yves ?) s’offrent à nos regards à l’issue de cette première journée.
Nous nous installons sur l’emplacement des moutons, tout proche de ceux-ci qui ne tardent pas à venir au ravitaillement. Au menu (pour les moutons) : pommes et quignons de pain.
Deuxième jour : Boucle dans l’Alsace du Nord
Cette ballade a été effectuée sans les « bagages » afin de découvrir dans le nord de l’Alsace quelques vestiges de châteaux basés sur des éperons de grès rouge.
Le premier de la journée, le vieux Windstein, dont il ne reste plus quasiment que la roche et quelques passages creusés dans celle-ci.
La petite montée préalable nous permet de découvrir la vallée à partir de la plate-forme rocheuse qui sert de base au château.
Second château au programme, celui de Fleckenstein tout proche de la frontière allemande. Le déjeuner (pains et pâtés locaux) nous attend en récompense à l’issue de cette ascension.
La visite du château s’effectue dans l’après-midi avec ici de nombreux passages et pièces troglodytes.
Le beau temps permet de profiter des panoramas sur les vallées boisées environnantes :
Le retour sur Niederbronn les Bains s’effectue dans la bonne humeur avec ce soleil resplendisant.
Troisième jour : Etape Niederbronn les Bains – Wasselonne
Cette étape de transition afin de se rapprocher de la route des vins s’effectue sous une forte chaleur et le seul liquide recherché alors est tout simplement l’eau sous toute ses formes.
Ainsi un lavoir sur le bord de la route devient une halte raffraichissante pour les pieds, les mollets et même les crânes après avoir fortement humecté nos couvre-chefs respectifs.
Les villages traversés deviennent de plus en plus fleuris, avant d’arriver à Wasselonne.
Après avoir planté les tentes dans le premier des 2 campings de Wasselonne rencontré (coup de bol, il ne s’agit pas de celui réservé aux adeptes du naturisme …), direction le centre du village à la recherche d’un petit resto qui sera l’occasion de tester une des premières spécialités locales : la, ou plutôt, les tartes flambées. La quasi totalité des variantes sont testées. Toutes excellentes !
4ème jour : Wasselonne – Obernai
Cette étape (la dernière sous le soleil) nous permet de réaliser notre déjeuner à l’abri de mirabelliers. Pas besoin de vous dire que pour le dessert, le buffet est à volonté. Déjà que le plat principal est déjà pas mal : un bon poulet rôti acheté sur le marché de Molsheim quelques minutes auparavant. Quelques photos de ce repas à la suite duquel il est quelque peu difficile de reprendre la route …
Arrivés à Obernai, les nuages gris annoncent le début de l’orage. Celui-ci ne tarde pas avec de fortes précipitations dans la nuit.
5ème jour : Boucle dans les hauts d’Obernai et de Sélestat
En 24 heures, 18°C perdus ! Après les 32° du début de la semaine, nous nous retrouvons à 14° et la pluie continue de tomber …
Afin de pouvoir toutefois visiter les alentours d’Obernai, la décision est prise de louer une voiture, direction le Mont Saint-Odile et le Haut Koenigsbourg.
La brûme en haut du Mont Saint Odile est bien présente. Dommage pour le panorama (cf. ci-dessous) … on se contentera de la cour intérieure.
Pour le Haut-Koenigsbourg, cela se dégage doucement. Le château est vraiment impressionnant et son intérieur discret et de bon goût. Il suffit d’avoir un peu de plafond et d’aimer les natures mortes …
Sur le chemin du retour, passage par les petits villages de la route des vins, dont Mittelbergheim. L’un des plus beaux villages de France selon les guides (le lobbying viticole local doit être ici assez actif car il sera possible de voir beaucoup mieux un peu plus au Sud).
Pour reprendre des forces à l’issue de cette journée harasante (80 km … en voiture), ce soir : choucroute ! Il y en a pour 10 (sachant que nous sommes 5 …).
6ème jour : Obernai – Riquewihr
Cette étape nous permet de découvrir un autre village sympathique, Bergheim au sein duquel il a été nécessaire de répondre à quelques questions d’une petite fille de 5 ans à peine (celle en bas de la photo droite) qui après s’être interrogée de l’intérêt d’avoir dans mon cas trois roues (celles de mon vélo et de ma remorque) voulait, avec son petit quadricycle, faire la course avec Jérôme ! Et le battre sans aucun doute !
Dans l’après-midi, installation au camping de Riquewihr.
Amélie montant sa tente provoque, à cette occasion, le rire d’un groupe d’enfants constatant la relative petitesse de celle-ci.
Le lendemain un autre groupe, pour lever le doute, s’enquiert même auprès de Fabrice de l’utilisation de cet frêle abri : « dîtes monsieur, c’est une tente pour dormir ? »
Quelques image pour vous laisser seuls juges.
Vue de l’extérieur (avec quelques protections complémentaires diverses et variées : disons que cette tente est plutôt prévue pour des conditions plus clémentes) :
Vue de l’intérieur, la maîtresse de maison vous fait le tour du propriétaire. Il est vrai que c’est plutôt rapide.
En soirée bien installés sous l’abri commun du camping (en fait personnel au Bretagne VTT) avec ses tables et chaises de camping, nous apprécions quelques portions de pâtes agrémentées (comme tous les soirs) d’une petite production liquide locale. A la votre !
Quelques soirées sont animées par l’organisation de parties de Pictionary endiablées.
7ème jour : découverte en vélo de quelques villages de la route de vins
Tout d’abord Riquewihr, très touristique mais qui vaut le détour car caractéristique avec son enceinte fortifiée, ses ruelles, ses maisons colorées et fleuries ainsi que son vignoble tout à l’alentour
Puis un peu plus loin sur le chemin de Kaysersberg, Yves se rappelle la présence d’un producteur local qui participe à la foire au vins de Saint-Grégoire. C’est le ticket d’entrée pour une dégustation d’un Gewurztraminer vendanges tardives. Excellent ! Si vous passez dans le coin, voici l’adresse : Domaine Paul Blanck – 32 Grand Rue – 68240 Kientzheim.
Kaysersberg, village natal du Docteur Schweitzer, est également à découvrir avec entre autres ses maisons aux boiseries sculptées et polychromes.
De plus, se trouve dans ce village l’auberge de Roger Hassenforder.
Quoi, vous ne connaissez pas Roger Hassenforder ?! Comment est-ce possible ?!
A son actif, 8 étapes au Tour de France dans les années 50 ! (Heureusement que le guide du routard est là pour donner toutes ces précisions)
Cela vaut bien une petite photo souvenir.
8ème jour : Visite de Colmar et retour sur Strasbourg
La visite de Colmar, tout proche de Riquewihr, est effectuée avec les vélos équipés avant de prendre le train pour Strasbourg en fin de journée.
Il est ainsi possible de découvrir quelques maisons remarquables.
Ainsi que la petite Venise, le quartier le plus touristique de Colmar.
Arrivés à Strasbourg, direction le centre pour compléter le panorama gastronomique. Ce soir, cela sera Choucroute pour Amélie, Escalope cordon bleue pour Jérôme et Waedele (jarret de porc rôti) pour les trois autres compères.
La ballade digestive permet de découvrir les animations illuminées du côté de la cathédrale et de la Petite France.
9ème jour : Strasbourg de jour
En cette neuvième journée le soleil refait son apparition.
Jérôme, étant de noce dans l’après-midi, doit nous quitter sans oublier la commande de quelques cépages que Yves lui a précisés.
Pour le reste de l’équipe, retour dans le centre de Strasbourg avec pour centres d’intérêt de nouveau la cathédrale et la Petite France mais cette fois ci de jour.
La montée en haut de l’esplanade de la cathédrale (66 m) permet de visualiser le vieux centre de Strasbourg.
Le programme pour l’après-midi se base sur une petite croisière sur l’Ill, un affluent du Rhin qui coule dans Strasbourg et qui pemet une visite de la ville au fil de l’eau.
A l’occasion de l’achat de son billet, Fabrice s’est vu proposé un tarif étudiant. Le vélo, cela maintient la forme ! Je devrais en faire un peu plus …
En parfaits touristes, nous prenons tous des photos.
Quelques résultats ci-après.
Une des tours du pont couvert :
La Petite France :
Le parlement européen :
De retour au camping et en guise d’apéro, une petite pub en plusieurs étapes pour la bière « Meteor » locale, la bière qui donne des idées.
Fabrice : « Mais où pourrais-je poser ma bière ? »
« Bon sang ! Mais c’est bien sûr ! »
« Eureka ! »
« Merci Meteor ! »
A consommer avec modération (et fraiche si possible)
Bon, c’est bien bon de se désaltérer, encore faut-il se sustenter. Retour à Strasbourg pour le dîner avec un baeckeoffe pour tout le monde dans le quartier de la Petite France.
Dernier jour : retour sur Rennes
Ca y est, le « Bretagne VTT Trip in Alsace » se termine avec le retour par un TGV bien matinal.
Au bilan :
. de jolis panoramas
. de bons petits plats
. une bonne ambiance
. environ 400 kms de vélo sans pépin (même pas une crevaison !)
Bref un excellent séjour en relativisant les conditions météo qui ne sont au final que secondaires.
Vivement l’année prochaine !