Le Club › Forums › BretagneVTT › Discussion › Compatibilité transmission Shimano / Sram
Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Guillaume Appere, il y a 4 ans et 11 mois.
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14 janvier 2020 à 9 h 34 min #5731
La thématique ne date pas d’hier puisque si l’on parle de composants pour transmission VTT (shifters, dérailleurs, cassettes, chaines…) les deux marques SRAM et SHIMANO monopolisent le marché depuis un bon moment déjà.
Mais pour ma part c’est la première fois que je m’y intéresse et comme c’est un sujet où la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain, je souhaitais partager avec vous le résultat des recherches qui ont occupées le quartier « casse-tête » de mon cerveau dernièrement.
A vrai dire j’espère surtout, secrètement, trouver parmi vous un ou des experts qui viendront me dire si ce résultat contient des erreurs ou non.Avant de partager ce résultat je précise un peu plus le sujet: jusqu’à ce que j’acquiers il y a 2 ans un vélo équipé tout SRAM, j’avais toujours roulé en SHIMANO, sans jamais vouloir changer ni ‘mixer’ les marques puisque j’ai toujours été satisfait de la qualité SHIMANO.
Après 2 ans d’usage mon shifter SRAM est hors d’usage. Certes c’est de l’entrée de gamme (SRAM NX) et ce même problème (le ressort ne reste plus à sa place) m’était déjà arrivé avec du Shimano entrée de gamme (Shimano Alivio), mais malgré cette précision je dois dire qu’il ne m’en fallait pas plus (pour ne pas dire que j’espérais presque que cela arrive) pour pouvoir refaire un pas vers Shimano, tant ma méfiance envers SRAM était présente dès le début, malgré les fortes parts de marché de SRAM, je suis à priori loin d’être le seul à penser que Shimano est plus fiable que Sram en terme de longévité et de résistance aux conditions hostiles.
Et donc c’est le moment où arrive cette question : « Oui mais si je change de marque pour cette pièce, est-ce que je dois changer les autres »?
C’est donc à cette question qu’essaye de répondre la tableau ci-dessous.
En espérant que cela puisse vous servir et donc aussi que quelqu’un puisse me dire s’il y a des fausses vérités dans ce tableau.Remarques:
1 : Incompatibles car n’utilisent pas le même ratio (ratio = distance de cable déplacée par nombre de pressions sur la commande)
2 : Le problème de compatibilité c’est pour le couple shifter/dérailleur mais pas pour le couple K7/shifter ni K7/dérailleur
3 : Privilégier un choix respectant le nombre de vitesses et à priori les chaines SRAM sont plus polyvalentes car plus souples et donc plus tolérantes aux montages « exotiques »- Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 11 mois par Guillaume Appere.
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