Les vacances sont finies! Cet été, mus par l’exemple des quelques cyclocampeurs aguerris que compte le club (eh oui! A Bretagne VTT on trouve des vététistes multicarte!), nous avons décidé de partir sur les chemins en vélocamping, avec les enfants. Voici un petit récit relatant notre périple, de Rennes jusque Chinon. Espérons que cette modeste baffouille saura vous donner l’envie de partir.
Du vélocamping avec des enfants? Et oui, c’est possible!
Ou LA LOIRE EN SEMI-REMORQUE
Petit compte-rendu de notre périple Rennes-Chinon en longeant
La Vilaine
Le canal de Nantes à Brest
La Loire
Première expérience de la famille OLLIVIER en vélocamping:
- Les mules: Gérald (âge indéfini) et Anne-Yvonne (on taira son âge par politesse)
- Les passagers: Envel, 3 ans ½ et Hélori, 1 an
Itinéraire
Le plus plat possible! C’est pour cela que nous avons choisi de longer des cours d’eau:
La Vilaine, de Rennes à Redon: beaucoup de cailloux
Le canal de Nantes à Brest, de Redon à Nord sur Erdre: le chemin s’améliore, quelques raidillons à chaques écluses, le paysage se diversifie et nous sommes agréablement surpris.
Liaison routière vers Ancenis, sous une pluie battante! Mais nous arrivons assez facilement à bout des côtes, ce qui nous rassure sur nos capacités sportives.
La Loire, de Ancenis à Chinon : des routes goudronnées, des paysages variés: campagne, bords de Loire, côteaux, vignobles, villages troglodytes…
En tout, environ 450 km….mais au départ, nous ne faisons que des étapes de 25 km (au plus grand désespoir d’Anne-Yvonne…) afin de nous adapter à l’effort physique, aux conditions de vie, à l’organisation pratique, mais surtout afin de survivre au mieux à la canicule! En fin de séjour, nous parcourons 50 km sans problème.
Plus d’info sur l’itinéraire : www.loire-a-velo.fr
Etapes
- Rennes – Bourg des Comptes = 30 km
- Bourg des Comptes – Messac = 30 km
- Messac – Redon = 45 km
- Redon – Guenrouet = 30 km
- Guenrouet – Blain = 30 km
- Blain – Nord sur Erdre = 35 km
- Nord sur Erdre – Ancenis = 30 km
- Ancenis (visite des environs) = 30 km
- Ancenis – Rochefort sur loire = 55 km
- Rochefort sur loire – Gennes = 50 km
- Gennes – Chinon = 60 km
- Chinon – Port Boulet = 20 km
Equipement
- 2 vélos de 25 ans d’âge, mais solides et fiables à partir du moment où on sait bricoler
- 5 sacoches Ortlieb chacun, idéales car pratiques et étanches (nous avons testé!)
- 1 remorque décathlon pour les enfants: lourde mais avec un coffre très pratique
- 1 remorque Bob Yak à une roue pour le matériel de camping
- 1 camping gaz
- 1 casserole
- 4 assiettes
- 4 bols (très pratiques car on peut y manger ou boire)
- couverts
- Le moins d’habits possible
- De quoi se laver, se protéger de la pluie, du soleil
- Maillots de bain (dont des couches étanches pour qu’Hélori puisse être accepté en piscine)
- Une trousse à outil et à pharmacie
Des jouets et des livres pour les enfants (un peu trop…. par contre, le ballon est indispensable pour les soirées!)
Des couches et des lingettes pour Hélori (à conserver au sec!)
Soit un poids total en charge (PTC): à revoir à la baisse!
Vélo Gérald
Vélo Anne-Yvonne
Bagages
21 kg 21 kg
Remorques 13 kg 6 kg
Chargement remorques 26 kg 10 kg
Logement
Camping tous les jours: une tente 3 places, 2 matelas auto-gonflants mis en travers de la tente pour le haut de nos corps, un duvet chacun (turbulette pour Hélori). En guise d’oreillers, des serviettes pliées et la couverture polaire pour le réchauffer sans le réveiller si baisse des températures.
Une grande avancée par rapport aux séjours précédents: une bâche à tout faire qui nous permet de manger assisau sec et n’importe où.
Une résolution pour les séjours à venir: investir dans une tente plus grande, car nous sommes un peu comme des sardines!
Chaque matin, il nous faut 1h30 pour nous préparer et lever le camp, soit un départ quotidien vers 10h.
Manger
Notre seule inquiétude était pour Hélori, mais il s’est très bien adapté:
Biberon du matin: bouteille de 50cl de lait, réchauffé tous les matins avec dexérité par Gérald avec le camping gaz préparé à la sortie de la tente.
Midi: blédichef
Goûter: compotes et petits brassés qui n’ont pas besoin de se conserver au frais
Soir: Blédisoupe
En extra: tout ce qui lui passe sous la dent lors de ses expéditions dans les saccoches: saucisson, brioche, pain entier, rien ne lui fait peur!
Seule précation: le faire manger dans la remorque pour l’immobiliser.
Ravitaillement au jour le jour dans les petits commerces des villages traversés.
But: être autonome, le soir, le matin et le midi suivant en transportant le moins de stock possible!
Un aliment mascotte: le MELON, sans lequel Gérald ne passe pas de bonne journée…
Des découvertes gastronomiques: la poêlée d’anguille et les rillons (poitrine fumée aromatisée).
Activités extra-cyclistes
La première semaine, ce n’est essentiellement que la piscine. D’où le surnom de notre épopée “la rando vélo-melon-piscine” donné par Anne-Yvonne qui aspire à des découvertes plus culturelles et surtout plus variées!
Une tentative décevante au château de Blain. Pendant que Gérald fait la sieste, Envel et Anne-Yvonne partent à la recherche de chevaliers mais ne trouvent qu’une tour…
Un rendez-vous raté avec un bateau qui propose des excursions commentées sur la Loire et qui n’est jamais parti, faute de clients.
Un regret: une cave troglodyte à 7km du camping de Gennes ou nous aurions pu découvrir un élevage d’escargots, l’extraction du tuffaut, une cave à champignons…mais surtout une spécialité locale: “la fouée”, sorte de pizza locale.
Malheureusement, nous sommes arrivés trempés, sous la pluie et ces 7 petits km sont un obstacle insurmontable! Ce sera pour une prochaine fois…
Un aboutissement: le château de Chinon, forteresse royale, que nous visitons deux fois: la première pour l’aspect historique et culturel, la deuxième car les chevaliers sont arrivés à l’occasion des “Médiévales de Chinon” et Envel peut enfin voir ses héros de près et porter une épée!
Les rencontres
Les premiers contacts se font essentiellement avec la nature et les insectes. Certains sont sympathiques comme un criquet, un scarabée ou un cousin…d’autres sont plus rapprochés et durables, notamment les moustiques, aoûtats ou autres bestioles qui nous décorent tout le corps de pustules qui grattent.
Les contacts humains se font de plus en plus faciles et fréquents au fur et à mesure du périple:
Dan, le Gallois qui s’amuse à retrouver les similitudes entre le breton et le gallois tout en essayant d’arrêter de fumer en pédalant sur les routes françaises.
Une famille rennaise avec un garçon de 4 ans1/2 qui pédale: l’année prochaine, Envel pourra donc aussi le faire.
Une famille de cinq enfant de 2 à 15 ans: comme quoi, tout est possible!
Une autre famille, de l’Isère avec deux enfants (9 mois et 2 ans ½) très sympathique qui nous a parlé de ses expériences, notamment en Islande
Un groupe de vélocampeurs aguerris et super organisés. Deux sont équipés de vélos couchés (dont un fabriqué par son propriétaire). Le contact est immédiat et Gérald aurait bien continué la conversation, mais nous n’avançons pas dans le même sens.
Un couple de jeunes retraités au jardin des plantes de Nantes qui ont fait 3 séjours en vélocamping: le canal de Nantes à Brest, le canal du Midi, le Danube: d’autres expériences en perspective!
Beaucoup de personnes intrigués par notre équipage, mais surtout de nombreux sourires attendris tout au long de la route devant les deux enfants dans la remorque.
Pas grand chose à signaler à part la roue d’Anne-Yvonne qui se désaxe de temps en temps à cause d’un bricolage pour fixer la remorque à son vélo. Une réparation provisoire et une mauvaise manipulation d’Anne-Yvonne suite à un changement d’axe soudain prendra et tordra l’étrier de frein dans les rayons. Quelques coups de pierre bien ajustés, et le voilà redressé… rien ne résiste à Gérald en ce qui concerne la mécanique vélo!
Pour Gérald, un problème de chaîne … à la sortie de la gare de Rennes!
SNCF ou le retour incertain
La Loire en vélo étant un circuit connu et géré par les collectivités locales, nous pensons que le retour en train n’est pas un problème à partir du moment où nous réservons des train spéciaux pour le transport des vélos…..et bien nous nous trompions! Comme nous avons des remorques, cela devient tout de suite compliqué.
1ère surprise:
On ne peut pas prendre le train à Chinon, comme nous le pensons d’après les logos du guide pratique de la Loire à Vélo, il faut aller à Port Boulet, 18 km plus loin.
2ème surprise:
En arrivant à Port Boulet, nous nous présentons au chef de gare et lui montrons tout notre matériel. Là il nous annonce
que le train n’a pas de fourgon spécial vélo, mais un espace de trois crochets + strapontins réservé aux vélos (sur un parcours aménagé pour les vélos, cela fait peu…)
que les remorques ne sont acceptées dans les trains que s’il y a de la place, à la discrétion du contrôleur du train, seul maître à bord. (nous ne saurons donc si nous pouvons monter dans ce train qu’au dernier moment! Et ensuite il n’y a plus de train pour Nantes…)
En fait tout se passe plutôt bien car le chef de gare a téléphoné au train et le contrôleur a refusé une remorque et deux vélos à la gare précédente pour nous laisser la place. En fait, les voyageurs lésés sont la famille de l’Isère et ils ne nous en veulent pas du tout car ils n’avaient qu’un court trajet à faire pour récupérer leur voiture…Mais c’était moins une!
3ème surprise:
Trois heures vingt-quatre d’attente à Nantes avec les vélos chargés et les enfants!
Heureusement, le jardin des plantes est juste en face de la gare: les enfants ont pu se dégourdir les jambes et la brasserie du coin faisait terrasse: nous pouvons donc surveiller notre chargement en toute quiétude.
4ème surprise:
Alors que la plupart des quais de la gare Nantes sont équipés d’une rampe d’accès vélo, seul le quai n°9 ne l’est pas! Alors que je fais cette remarque au contrôleur, celui-ci me répond: “Et ce train qui accepte les vélos part toujours de la voie 9”!
Bilan
Après une période d’adaptation de trois jours, les enfants se sont très bien adaptés et ont bien gagné en autonomie. Seule obligation: leur ménager des temps pour jouer et se reposer au calme.
Pour les parents, c’est agréabe de se libérer de la voiture et de se retrouver en autonomie dans des cadres naturels sereins.
Prochains objectifs:
Pour Envel: apprendre à faire du vélo sans roulettes pour faire comme les autres enfants rencontrés au camping.
Pour la famille: repartir au plus vite!