Le Bretagne VTT au pays des t’chiots picards

Depuis le temps que nous évoquions une participation du Bretagne VTT à l’événement picard de la discipline, c’est-à-dire le Raid Impérial Compiègnois ou RIC, il fallait bien concrétiser.
Il s’avère que le lien Picardie-Bretagne est plutôt fort au Bretagne VTT avec 4 t’chiots picards au sein du club (Fabrice, Frédéric, Henry et Thierry). De plus, Judicaël qui, après avoir passé quelques années sur Rennes pour ses études (et au Bretagne VTT) est retourné vers Compiègne et son nouveau club, le VTT Compiègnois.

Exemple presque symétrique pour votre fidèle serviteur qui a découvert le VTT avec le VTT Compiègnois, avant de retourner en Bretagne en adhérant au plus fameux club rennais.

Finalement, nous sommes 6 du Bretagne VTT (dont 50% des Picards du club) à nous inscrire pour cette 15ème édition du RIC : Alexandre, Frédéric, Jack et moi sur le 105km ; Mickaël sur le 75km et Thierry sur le 55km.

Et c’est parti en ce samedi matin, la folle équipe à bord de l’Espace de Frédéric.

02

Frédéric, concentré sur la route :

03

Les fidèles destriers sur la remorque du club :

04

Après 5 heures de route, arrivée en Picardie et ses paysages typiques avec les champs de betteraves, de pommes de terre et de céréales :

05

Ainsi que les voitures tuning :

06

Premier arrêt chez Ludivine et Judicaël en pleins travaux dans leur charmante maison à l’orée de la forêt mais avec leur impressionnant garage déjà opérationnel pour loger leurs nombreuses montures. Ce garage est digne d’un bike shop !
L’après-midi est destiné à une petite visite touristique avec l’incontournable et impressionnant château de Pierrefonds :

07

Petite photo de groupe depuis l’esplanade du château :

08

Rapide passage à la clairière de l’Armistice à Rethondes :

 

09
Où se déroule une petite course (un peu dangereuse pour les chevilles) entre 2 sérieux prétendants pour le trophée du gros rouleur :

11

Le dîner dans une brasserie de Compiègne en compagnie de Ludivine (inscrite sur le 105km) et Judicaël, nous permet, avec au menu bien évidemment des pâtes, d’emmagasiner des forces pour le lendemain.

Le départ s’effectue à 7h30. Nous sommes à l’heure et fins prêts :

12

Et rejoignons la ligne de départ :

13

Concentrés …

14

… ou un peu moins :

15

Le début commun pour l’ensemble des parcours s’effectue au travers de la forêt de Compiègne en direction du sud-est. Les allées sont larges permettant aux nombreux participants de se répartir.

Au premier ravitaillement, c’est l’occasion de retrouver Judi surpris de nous voir aussi rapidement arrivés.

16

Fred est tout aussi surpris. Nous (Alex, Jack et moi) ne le reverrons qu’à l’arrivée.

17

Il a toutefois le temps de poser avec des collègues picards ; avec la petite touche d’humour apportée par Michaël:

18

Le parcours pour cette année est un mixte de forêts (Compiègne, Villers-Cotterets) et de chemins au travers la campagne picarde et ses jolis villages.

19

20 21

 

Le temps magnifique et le terrain sec nous permettent de réaliser des petites pointes occasionnant quelques poussières.

22

Les longues montées se grimpent au rythme.

23

Quoiqu’elles soient un peu difficiles en ce début d’après-midi bien ensoleillé. N’est-ce pas Alex ?

24

De nombreux passages ludiques et parfois inhabituels, tel ce long passage souterrain, agrémentent le retour.

25

Dans la forêt de Compiègne, nous retrouvons les fameux panneaux aux carrefours. Pas moyen de se perdre (avec le petit rectangle rouge qui indique la direction du château de Compiègne) !

26

Ainsi que quelques bâtisses agréables.

27

L’arrivée sur l’allée des Beaumonts avec son point de vue sur le château de Compiègne nous indique l’arrivée prochaine. Les derniers coups de pédales nous permettent de rejoindre le reste du groupe : Fred, Mickaël et Thierry, arrivés depuis quelque temps déjà.

28

Après une bonne petite douche et un copieux kebab, il est temps de repartir vers l’ouest. Une petite photo du groupe avec les magnifiques T-shirts du RIC 2011 !

29

En résumé, un excellent week-end avec de très bonnes conditions.

Merci aux clubs organisateurs de ce raid très bien ficelé, La Malmaire de la Croix Saint-Ouen et, bien évidemment, le VTT Compiègnois.

Merci à Ludivine (et bravo pour tes 105km !) et Judi pour l’accueil. C’est promis, la prochaine fois, nous mettrons la main à la pâte pour les travaux.

Pour ma part, cela m’a rappelé d’excellents souvenirs dans cette jolie forêt de Compiègne et cela m’a fait très plaisir de revoir David, Anne et Thierry ainsi que Laurent.
Bon ce n’est pas tout, j’ai une petite faim. Je me prendrais bien un p’tit Yop saveur coco.

30

Le Bretagne VTT au pays des t’chiots picards