Après un report en 2020, nos BVTTistes purent enfin réaliser leur raid en Auvergne, région chère à notre président 😁 Pour cette édition, une formule en étoile au départ du centre des Quatres vents a été retenue afin de permettre à des novices mais avec de bons niveaux technique et physique, de réaliser leur premier raid VTT de quatre jours.
J-1
Rendez-vous est donné à 8h30 pour charger les voitures. Parmi les membres de cette virée, on retrouve un petit groupe d’habitués des raids by BVTT : Eric, Guillaume A, Guillaume D et Benoît et 3 rookies: Henry, François et Guillaume J.
Jour 1
Pour notre premier jour, Fabrice qui nous accompagnera sur ce raid, nous a préparé un parcours de 52km avec 1200m de D+ dont le gros du dénivelé se situe dans la première partie. Cette première sortie permettra à notre groupe de vérifier que Fabrice est bien au niveau 🤪 et à Henry de prendre en main le VTTAE qui lui permet d’être avec nous sur ce raid 😁 Avec l’apparition des premiers %, nos BVTTistes se confrontent à des montées d’une distance bien supérieure à celle des montées usuellement rencontrées lors de nos sorties dominicales: il faut apprendre à gérer son effort 😉. Ayant mis le cap au Nord, nous arrivons dans la ville de Thiers, l’occasion pour Fabrice de nous raconter l’histoire de cette ville et de nous montrer quelques spécificités dont les peddes et le fameux Creux de l’Enfer 😱
Jour 2
Pour ce deuxième jour, Fabrice nous a préparé un parcours de 43km avec 1300m de D+ en mode binéaire à savoir: matinée/montée et après-midi/descente 😁 Les objectifs de notre matinée étaient de passer au col du Reculon à 1153m d’altitude puis d’aller chercher une descente type enduro « Les cravattes aux mouches » tracée par les membres du Team Dore Evasion (Petite dédicace à Anthony qui s’est très bien occupé de nous lorsque nous étions au gîte).
Après une mise en jambe sur les bords du Lac d’Aubusson d’Auvergne, nos BVTTistes attaquèrent l’ascension du premier Col du séjour dans une ambiance mystique en pleine forêt et dans le brouillard. Après le temps de l’effort est venu celui de la récompense avec la descente qui débute par un passage technique entre les rochers pour se poursuivre avec de beaux enchaînements de virages entre les arbres pour se terminer par un passage au milieu des genêts et autres arbustes: tout le monde avait le sourire jusqu’aux oreilles au pied de la descente 😛
Jour 3
Le troisième jour est le jour spécial du raid comprenant une sortie Randuro avec un cumul négatif de dénivelé 🤩 Une dépose est organisée au Col des Supeyres à 1366m d’altitude, d’où nous partons pour 69km sur les plateaux du Forez. La première partie nous fera traverser des terres d’estive à la découverte des Jasseries et de superbes panoramas. Dans cette partie, nos BVTTistes réalisent un effort solitaire au milieu d’étendue de pâturages. La seconde partie avec un profil descendant satisfera toutes nos attentes avec de beaux singles, des gros pierriers, des chemins composés de pierres et racines et des sentiers caillouteux très roulants où des pointes de vitesse ont été atteintes 🤩 La pause déjeuner est réalisée au Col du Béal à 1390m d’altitude afin de profiter pour le dessert d’une spécialité locale: la tarte aux myrtilles 😋 Après un passage au dernier Col de la journée, le Col de la Loge à 1252m d’altitude, nos BVTTistes amorcent leur descente vers Aubusson d’Auvergne.
Jour 4
Pour ce dernier jour, nous avions demandé à Fabrice, une « petite » sortie vu que nous rentrions à Rennes le jour-même. Notre demande a été prise en compte pour la distance mais il n’a pas réduit le dénivelé, histoire que nous rentrions en Bretagne avec les guibolles bien challengées et ce fût chose faite 😅 Cette sortie fût l’occasion de découvrir la partie au Sud-Ouest du Centre composée de nombreuses petites vallées, sujet à un exercice d’enchaînements de montée/descente 😁
Après un petit au revoir à Goldorak, nous mettons le cap à l’Ouest 😗
Outro
Ce premier raid en étoile fût une réussite. Nous tenons à remercier Fabrice qui a su préparer des parcours répondant à nos attentes aux niveaux techniques et physiques: ce fût un réel plaisir de rouler à tes côtés!
Benoît, heureux initiateur de ce raid 😁