Cette année 2023 au mois de juin, le RAID proposé par le club Bretagne VTT à ses membres, s’est déroulé dans le département du Doubs sur le massif du JURA au départ de la commune de Pontarlier. Notre guide, Yannick, a encadré ce séjour proposé par Vélorizons VTT.
Le programme du séjour était :
Jour 1 : Pontarlier –> Le Chauffaud
Jour 2 : Le Chauffaud –> Le Chauffaud (Boucle par la Suisse)
Jour 3 : Le Chauffaud –> Les Fourgs
Jour 4 : Les Fourgs –> Pontarlier
Les 10 participants de cette année ont réalisé 4 jours de VTT avec des passages par la Suisse et ses jolis paysages, un vrai dépaysement! On aura notamment croisé des vaches, de belles prairies et puis … des vaches. Côté mécanique ceux seront 2 VTTAE + 8 VTT qui auront pris les chemins de ce massif jurassien.
Un RAID réalisé sous le soleil malgré un gros orage le premier jour, duquel nous avons pu nous protéger de justesse grâce à une cabane perchée dans les hauteurs où nous nous sommes réfugiés pour le déjeuner, alerté par une pluie de grêle.
Il faudra s’armer d’un peu de patience pour repartir avec un retour sur nos pas en passant sur de gros blocs rocheux devenus glissants suite au déluge de pluie. L’attention est de rigueur, aucun risque inutile n’est pris.
Au cours de ce séjour, nous sommes passés par le pan rocheux des Dames d’Entreportes et sa légende au nord de Pontarlier.
Les jours suivants, nous passerons par un bois orné de sculptures réalisées par un artiste local faites à base de matériaux de récupération.
Nous passerons également par le Saut du Doubs, avec repas privilégié en haut de la cascade puisque en ce mois de juin, peu de touristes sont présents. Déjeuner coté français suivi d’un café côté Suisse payé en euro et monnaie rendue en Francs suisses: c’est ça la vie de frontalier.
Les jours suivants, nous réaliserons un passage par le lac des Taillères en Suisse, un moment d’évasion et de liberté dans cet environnement calme et verdoyant.
Par la suite, nous ferons un crochet par la Brévine en Suisse, commune avec un climat très particulier que l’on peut parfois qualifier de micro-climat.
Le 12 janvier 1987, la station météorologique de la Brévine y a mesuré une température de −41,8 °C !
Au dernier jour, de petits exercices de pilotage de la part de Yannick nous seront donnés avant de descendre une piste sur la station Métabief. Cette dernière journée de VTT se terminera par une sacrée ascension à La Cluse-et-Mijoux afin d’atteindre un magnifique point de vue avant le retour vers Pontarlier pour la fin de ce périple.
Nous retiendrons de ce Jura,
– la bière au miel un peu sucrée mais pas trop,
– notre mascotte le chien du gîte à Le Chauffaud qui aura été notre compagnon de jeu du soir et du matin dès le réveil,
– l’entraînement RUMMIKUB du soir,
– la pinte de bière ou les « ponts » à l’arrivée sur Pontarlier,
– la fondue gourmande du dernier dîner avant le retour à la maison.
Et surtout un superbe terrain de jeu et la camaraderie tout au long du séjour!