Jour 1
C’est au mois de janvier que l’idée a germé auprès d’un petit groupe du club, sur une impulsion d’Arnaud notre vénéré président : participer au Vélo Vert Festival, le premier week-end de juin, à Villard-de-Lans près de Grenoble, dans le Vercors. Nous voyagerons à 4 : Arnaud, Alain, Christophe et Timothy, un ami de Christophe qui ne fait pas parti du Club. Après une courte réflexion, nous avons choisi de voyager en train, pour la tranquillité et pour mieux gérer la fatigue. Nous nous sommes chacun débrouillé comme nous avons pu pour récupérer des sacs de transports pour les vélos. Arnaud s’est fait prêté une valise par Guillaume, Christophe un sac par Thierry, Alain a emprunté un vieux sac de transport à Antoine (un ancien du club) et Timothy… a bricolé un truc…
Le jeudi 1er juin, nous sommes fin prêt pour le départ. En bon galériens, Arnaud et Alain décident de se rendre à la gare de Rennes en bus depuis Saint-Sulpice-La-Foret. Christophe se fait déposer en voiture à la gare et Timothy prend le train directement à Paris et nous retrouvera à la gare de Grenoble. Durant le voyage, on s’occupe comme on peut et un article page 120 dans Bike attire notre attention. Dans une interview, Maxime Marotte affirme haut et fort, sans complexe ‘Je peux manger des œufs juste avant de me coucher’. Voilà, le mec il est comme ça, c’est un ouf-malade! Intrigués par cette affirmation culottée, nous décidons d’enquêter et de demander directement à Maxime, sur Facebook, comment il prépare ses œufs. Parce que manger des œufs avant de se coucher d’accord… mais quelle cuisson? Au plat? (Mi-)Mollet? Cru? Malheureusement pour nous et malgré notre enthousiasme à l’idée de nous aussi manger des œufs avant d’aller nous coucher, nous ne recevrons jamais de réponse.
Ceci nous fait tout de même patienter jusqu’à notre arrivée à Grenoble où Timothy doit nous rejoindre. En l’attendant nous nous accordons une petite pause rafraîchissement.
Une fois à Grenoble, nous devons retrouver la personne qui nous loue son van pour les 5 jours. En effet, au dernier moment, nous avons préféré opter pour une location plutôt que de se galérer avec le bus. Notamment au retour, nous n’étions pas sûr d’avoir de la place pour faire Villard-de-Lans – Grenoble. C’est donc un magnifique VW Transporter affichant 350 000km au compteur qui nous attends à Grenoble. On signe les papiers et direction Villard-de-Lans via les routes sinueuses du Vercors. On en profite pour faire nos emplettes, composées principalement de bières et de pâtes.
Après une petite heure de route, nous arrivons devant l’entrée du festival que nous devons contourner pour accéder à notre appartement. On monte les sacs, on prend possession des lieux puis nous occupons le rez-de-chaussée de l’immeuble pendant presque 1 heure le temps de remonter les vélos, avec le soucis du détail et de la mécanique bien huilée. Il est maintenant temps de préparer le repas et dès le premier soir BAM! Christophe nous prépare des Pâtes Carbo pour que nous soyons tous fin prêt pour la première rando qui nous attend le lendemain matin, la Rando All-Mountain, 40km avec 1800m de D- et 1200m de D+
Jour 2
Comme nous aussi on est des déglingos, on commence la journée par des œufs au petit dej, histoire de faire comme les stars internationales du circuit VTT. Puis on prend la direction du bureau des inscriptions pour récupérer nos plaques, la carte pour les remontées mécaniques, un t-shirt et on se fait également photographier pour la postérité. Dans la foulée, nous grimpons dans les remontées mécaniques pour cette première rando qui s’annonce bien technique et fun. Et justement, le départ est très technique, la pente est raide et la première chute arrive au kilomètre 0.1 pour Alain qui effectue un magnifique soleil, tombe sur les 2 poignets, se fracasse la tête au sol et s’abîme un bras et un genou. Il repart tant bien que mal pour rejoindre ses amis qui l’attendent en bas. Pour lui, la suite de la rando ne sera que souffrance et douleurs, ne pouvant même plus soulever sa roue avant pour franchir les plus petits rondins de bois. Ce sera donc l’abandon au km 20 (2nd ravito) et en bonus un retour au salon VVF en quad. Pour Arnaud, Christophe et Timothy l’aventure continue. Les côtes sont raides, longues, les descentes sont techniques, sinueuses et apportent de bonnes sensations.
L’après midi de cette première journée est dédiée aux tests de vélo pour Arnaud, Christophe et Timothy. Alain reste à l’appartement se remettre de ses blessures.
Le soir, petit resto et playstation pour terminer calmement cette première journée.
Jour 3
Comme on est toujours des déglingos, on prend de nouveau des oeufs au pti dej! Cette journée sera exclusivement dédiée aux tests de VTT puisque nous n’avons aucune épreuve prévue ce jour. On se lève tôt (enfin on essaye) et on arrive au salon 10 minutes après l’ouverture. Les vélos qu’on voulait essayer en priorité sont déjà partis, il va falloir soit patienter, soit essayer autre chose. Alain décide de patienter pour tester le Canyon Neuron 8.9. Arnaud, Christophe et Timothy prennent des vélos chez Specialized. Vers 10h15, Alain récupère enfin le Canyon, Arnaud et Timothy vont chez Sunn et Christophe se lance dans l’aventure du VTTAE. Vers 11h30, dernière série d’essais, cette fois nous sommes tous en VTTAE. Christophe et Alain se fournissent chez Bulls et Arnaud et Timothy chez Focus.
Après cette dernière série d’essais, nous retournons à l’appartement nous sustenter et faire une micro-sieste. Nous repartons vers le salon, remontés comme jamais, pour continuer nos essais. En quittant l’appartement, Alain claque la porte et pose en même temps la question fatidique « Qui a pris les clés? ». Là, c’est la drame, les clés sont à l’intérieur de l’appartement, les proprios ne reviennent pas avant lundi… C’est à ce moment que nous découvrons chez Timothy un trait de personnalité que nous ne connaissions pas. Il sort une carte de fidélité d’un magasin quelconque et commence à tenter d’ouvrir la porte en faisant coulisser la carte. Si on avait su que le hobby de Timothy était de braquer les appartements des petites vieilles, on se serait méfié… Quoi qu’il en soit, nous n’arrivons pas à forcer la porte et il nous faut l’aide d’une vidéo Youtube pour comprendre comment arriver à nos fins sans appeler un serrurier. On utilise donc une plaque de vélo « Vélo Vert Festival » pour tenter de forcer la porte. Alain plie sa plaque en deux et la glisse dans l’ouverture de la porte pendant que Timothy fait aller et venir l’ouvrant pour faire travailler la serrure. Bingo! La porte s’ouvre! Nous pouvons enfin prendre la clé et partir faire nos essais.
Cet après midi là, Arnaud, Christophe et Timothy partent s’essayer à la DH pendant qu’Alain monte sur un Cube de compet’. Durant cette série de tests, la pluie commence à arriver. Puis le déluge… On ramène les vélos tant bien que mal, on est trempé, plein de boue et on a froid. Ce soir là, ce sera Pate Bolo pour tout le monde car demain nous roulerons sur la Rando Découverte, 30km et 800m de D+.
Jour 4
Pour ce dernier jour de VTT, nous avons un peu plus de temps. Le départ de la Rando Découverte n’est donné qu’à 11h au centre de Villard-de-Lans. Nous prenons donc le temps de préparer les vélos et faire quelques réglages avant de partir. Cette rando n’est pas du tout technique et même plutôt roulante. Une portion du circuit nous a fait remonter la piste de bobsleigh des JO de Grenoble de 1968, une sorte de demi-tube tout bétonné et qui monte sans interruptions pendant environ 2km. Evidemment, les paysages sont magnifiques. Le seul ravito nous permet de bien manger, avec de la charcuterie, du pain, des bonbons et j’en passe. La fin du circuit nous offre quelques sentiers sympa et à l’arriver nous avons le droit à une spécialité du coin : un plat de raviole et sa sauce. L’après midi, nous n’avons pas le temps de tester de nouveau vélos, la majorité des exposants étant déjà en train de plier bagages. Alain a tout de même pu acheter un nouveau casque, l’autre ayant été abîmé lors de sa chute. L’après midi est conclue devant le smartphone d’Arnaud pour regarder le championnat de DH sur redbull TV.
Jour 5
Nous plions bagage. On charge le Transporter et donnons RDV au loueur à la gare de Grenoble. Avant de quitter Villard-de-Lans, on s’arrête prendre quelques photos avec le van et nous profitons une dernière fois des paysages du Vercors. A la gare, les sacs de transports des vélos nous semblent plus lourd qu’à l’aller. Ce poids se fait particulièrement ressentir lorsque nous devons rejoindre la gare Montparnasse depuis la gare de Lyon en métro. Nous quittons Timothy lors de cette correspondance.
Une fois dans le train pour Rennes, la fatigue se fait sentir mais en même temps, nous aimerions bien que les vacances continuent encore un peu. Dans sa grande bontée, la SNCF entend notre souhait et arrête le TGV à 5 minutes de la gare de Rennes, au niveau de Cesson. Panne sur le réseau électrique, il va falloir patienter. On nous annonce que nous ne savons pas vraiment pourquoi nous sommes arrêtés et qu’on ne sait pas pour combien de temps non plus… Chouette! Dans ce cas, direction le bar du TGV. On va s’envoyer quelques bières derrière la cravate avant de rentrer définitivement. On se met bien, on est joyeux mais voilà qu’après 2h30 d’arrêt, le train repart et nous dépose définitivement à la gare de Rennes, sonnant de ce fait la fin officielle des vacances.