Vétathlon de Montreuil sous Pérouse

Les dernières péripéties d’Antoine au Vétathlon de Montreuil sous Pérouse
Montreuil, c’est ou ? C’est juste à coté de Vitré.

Comme d’hab’, je roule et mon coureur c’est Xavier.

A notre arrivée sur le site, vers 8h20, il pleut des cordes. Ca promet. Je précise, que sur la route, un peu avant Vitré on a doublé un Vttiste, roulant dans la nuit : c’était Damien. Il est venu en vélo … remarque, après 1h10 de route, il était chaud !!!

Pendant l’échauffement, la pluie s’arrête et ne retombera pas du tout. N’empêche que le mal est fait, le terrain est tout boueux. Et dans la partie du sous-bois, il y a quelques belles racines bien glissantes.

Pour s’échauffer, je reconnais les ¾ du circuit. Puis je reste sur la route, histoire d’être sec le plus longtemps possible. En fin d’échauffement, je fais quelques petites accélérations sur le plat puis en cote.

9h30 : le départ des coureurs.

Ils ont 2 tours de 4 kilomètres à faire. Eux reste principalement sur la route, cela n’empêche pas d’avoir 2 belles cotes à franchir.

Premier passage, Xavier est vers la 40ème place. Mais devant ça roule très fort …

2ème et dernier tour, il arrive en 29ème place !!!

Damien (qui le fait en équipe aussi) est déjà parti alors que Fabrice Troufflard (qui le fait en individuel) n’est pas encore arrivé.

Le circuit commence par 500m de plat sur la route, puis virage à 90° sur la droite pour enchaîné sur une « bosse » de 300m toujours sur la route. Je double un mec puis un autre. Le second prend ma roue. Lui il a fait la course à pied. On reprend un troisième qui n’essaie même pas de prendre la roue.

Après une petite bosse d’une centaine de mètres, négocier sur la plaque, on arrive dans une carrière qui nous permets de prendre de la hauteur (donc ça grimpe). Le sol est bien collant, donc je passe sur le 32. Je sens que ça déconne, il passe mais la chaîne saute et j’ai des remonté de chaîne.

« Quelle merde !!!!!! »

Je suis obligé de m’arrêter pour inspecter. Rien en vue.

Je repars, mais les 3 mecs qui me suivaient sont repassé devant.

Mes soucis mécaniques n’ont pas disparu pour autant. Après un petit effort pour rattraper le petit groupe de 3 mecs, on arrive dans le sous-bois, et je ne peux pas doubler.

J’ai encore un gros chain-suck (remonté de chaine) du coup, j’abandonne le plateau du milieu.

Je ferais le reste de la course sur la plaque ou le 22.

En sorti de bois, je passe en 2 coup de pouce du 22 au 44, puis redouble tout ce petit monde qui me retardait. On arrive dans des lotissements, encore une petite patate passée en 44×28 (ça croise dur), puis ça redescend (enfin) d’un coup d’un seul à travers un champ.

Là on rejoins la route, en cote bien sur, je bloque ma fourche et l’attaque en danseuse. Elle est méchante au début puis s’adouci mais continue longtemps en faux-plat montant. Pour finir en grosse descente, mais toujours sur la route.

En bas, on rejoint un sentier boueux où il n’est pas évident de doubler à cause des ornières. Je tente quand même un dépassement, ça passe. Puis quelques cotes et descentes nous ramène dans le bourg.

Les 2 premiers tours sont fait à bon rythme, je mange un peu de gel énergétique pour ne pas subir de coup de barre.

Dans le troisième tour je regarde mon compteur, il m’affiche 12 km parcouru. Ah bon !!! Alors y’a sans doute 4 tours à faire. A merde …

Du coup, je lève un peu le pied car je croyais qu’il n’y en avait que 3.

Dans ce tour, je manque de percuter un mec en pleine descente sur l’asphalte. Il n’a rien trouvé de mieux à faire que de freiner alors que j’allais déboîter pour doubler.

Du coup, j’ai vu son dos de très très prêt :

Gros freinage d’urgence ( 80% sur le frein avant et le reste à l’arrière), la fourche s’écrase complètement de tout son débattement, du coup le pneu prend le relais et encaisse la charge mais se mets à chasser puisqu’il faut bien qu’en même temps j’évite le coureur … l’adhérence est vraiment précaire mais je relâche le freins avant au bon moment ce qui me redonne de la motricité et j’esquive ce CON-current de justesse !!! En vitesse réelle, j’ai pas eu le temps de penser à tout ça …

Je vous laisse deviner le message bestial que je lui ai crié !!!!!!!!!!!!!!

Bref, tous les virages, maintenant repérés, sont passé à bloc. J’aperçois dans une cote, Tibo, un coureur bien connu. Je décide de ne pas forcer outre mesure, à ce rythme je vais le reprendre dans le 4ème tour.

Mais, ce que je n’avais pas prévu, c’est qu’il avait bien 3 tours … mon compteur ma fourvoyé !!! Avec toute cette boue, il a « lâché ».

Du coup, je termine après Tibo, mais plutôt frais … prêt à me finir sur un 4 tour !!!

Au classement : Xavier fini 29ème, mois je nous remonte 12ème (même pas fais doubler !!!) en 24km/h de moyenne. Damien termine 2ème mais meilleur temps VTT et Fabrice termine après moi, mais je ne sais plus son classement.

Vétathlon de Montreuil sous Pérouse