Les dernières péripéties d’Antoine au Vétathlon « Stéphane Heulot »
Ce vétathlon est organisé par le club de Stéphane Heulot, l’ACNC35. C’est une grosse pointure en route. Ils ont un très bon effectif et sont sponsorisé par des grands groupes comme BMW ou Super Sport. Ca laisse rêveur !!!
Quelques jours avant la course, je vais repérer le tracé, disponible sur leur site internet. C’est super roulant et super plat.
En gros, une course pour les rouleurs organisé par des … routards !!!
Allez, place à la course. Y’a du monde, environ 120 équipes et individuels en tout.
Comme d’hab’, Xavier cours et moi … je roule.
Xavier effectue les 8km du parcours en une trentaine de minutes ce qui lui permet de terminer la course à pied et de me donner le relais en 46ème position.
Le passage des relais n’est pas très bien organisé, mais on s’en sort bien finalement.
Le départ du vélo se fait en cote sur la route, on passe devant la longue ligne droite d’arrivée.
Puis au fil des virages à 90° on s’enfonce dans les lotissements de Noyal Chatillon. Inutile de préciser que le grand plateau est de rigueur !!!
Après quelques passages sur de la pelouse, on arrive sur LE passage technique. Il n’y a rien d’extraordinaire, c’est juste 2 marches à prendre en montant. Mais elles sont disposées de telle façon, qu’il est presque impossible de les prendre en roulant.
A l’échauffement, j’ai bien essayé 5 fois avant de réussir, mais en course, pour ne pas prendre de risque de faire un OTB (Over The Bar alias « soleil »), je passe à pied.
Bon, la suite nous fait longer la Seiche quelques centaines de mètres puis à nouveau quelques centaines de mètres de route puis quelques centaines de mètres de chemins .. jusqu’à nous ramener dans le bourg. Après quelques pif-paf dans les lotissements, on arrive sur la ligne d’arrivée en cote.
Pour résumé, je prends le relais à la 46ème place, je remonte un peu au 1er tour. Mais je garde à l’esprit que c’est assez roulant, et donc pas très favorable à quelqu’un d’aussi baraqué que moi (humour !!!) … Du coup, je reste un peu dans les roues. Mais je ne trouve jamais les bonnes … soit ça ne va pas assez vite, soit ça va vraiment trop vite !!!
Donc, je fais le 2 derniers tours en solo. Je rattrape pas mal de monde, mais au dernier tour, alors que je commence sérieusement à avoir les cuisses en feu, je me fais doubler par trois fusées en file indienne.
J’essai de m’abriter au chaud derrière eux, mais ça va trop vite, je décroche … sauf, qu’on arrive dans les derniers mètres, là ou il y a quelques pif-paf.
Je vois que je rattrape le dernier qui à également décroché. Du coup, on arrive l’un derrière l’autre en bas de la longue cote d’arrivée.
Il commence le sprint, je le suis facilement, du coup, alors qu’on est même pas a la moitié de la cote, je le double à fond … de mes possibilités.
A quelques mètres de l’arrivée, je vois qu’il recolle, alors j’en remet un coup … ça l’achève !!!
Je boucle les 26km en 55 minutes … ce qui nous donne du 28km/h de moyenne … et ce qui nous place à la 25ème place.