la sortie reprise après le confinement

Le Club Forums BretagneVTT Les sorties la sortie reprise après le confinement

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Bruno Laisne, il y a 2 mois et 3 semaines.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #5861

    Bruno Laisne
    Participant

    Bonjour,

    Une page spéciale pour partager les avis sur la sortie après confinement.
    La motivation est grande , mais il faut la modérer, le temps ne se rattrape pas.

    Les risques du coronavirus ne doit pas faire oublier les autres risques en VTT : les tiques, les chutes , il faut aussi faire une remise en route progressive de l’organisme qui n’est plus habitué, donc un manque d’endurance, de puissance , une perte des aptitudes techniques.

    Il faut donc opté pour un plan de reprise sur plusieurs semaines , sans griller les étapes, un peu comme après une blessure.
    Dans un premier temps surtout de l’endurance qui est la base, la première sortie peut être pimentée de quelques passages techniques et de dénivelé , mais pas trop.

    Ne pas réfléchir en nombre de kilomètres , mais en heures de pédalage et par extrapolation de la vitesse moyenne en déduire les distances des sorties.
    Pour une première sortie opté pour environ 2h30 de pédalage soit autour de 25 à 27 km max . Ou alors une sortie orientée gravel roulante autour de 35 km.

    Pour les personnes qui n’ont pas fait d’exercice pendant le confinement, il faut plutôt envisager une sortie de 1h30 max de pédalage sur un parcours facile.

    La mécanique : en mars on a rangé le vélo , il y avait peut être des problèmes mécaniques, parfois de simples réglages à faire, avant la sortie de confinement, refaire une révision du vélo, faire un test « paté de maison », les changements de plateaux, K7, le freinage. Pour les tubeless le liquide a stagné pendant 2 mois, le renouveler dans les pneus.

    Les règles de distanciation lors d’une sortie :
    Au départ et à l’arrivée c’est assez simple à respecter, souvent le lieu de stationnement est assez vaste pour assurer les recommandations. Niveau geste barrière après 2 mois d’entrainement, tout le monde doit être au point. A l’arrivée la convivialité reste possible avec quelques modifications des habitudes.

    Pendant la sortie , il faut conserver les distances éviter de se trouver dans le sillage immédiat d’un autre. Deux situations sont particulières à gérer :
    – les passages par un single : gérer le croisement avec un autre groupe vététiste ou des promeneurs à pieds, éviter les expirations quand cela se produit. Si la densité de personnes croisées est trop importante alors envisager des sorties sans single.
    – les zones où l’on s’attend régulièrement : parfois des zones peu propices à la distanciation , ceux qui sont en tête anticipent en trouvant les zones les plus adaptées et se placent le plus en avance possible. Réduire la moyenne globale du groupe pour réduire le nombre de fois où l’on s’attend, la meilleure astuce est de faire rouler en tête les plus lents.

    Bonne reprise à tous.
    Pour ma part du gravel lors de mes premières sorties pour regagner de l’endurance, le VTT viendra ensuite.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois par  Bruno Laisne.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois par  Bruno Laisne.
    #5864

    Bruno Laisne
    Participant

    J’ajoute un risque toujours présent que je n’avais pas évoqué dans le sujet initiale, la circulation automobile, lors de mes deux dernières sorties, malgré une circulation moins dense que avant le confinement, j’ai observé des comportements déplorables et irresponsables de quelques automobilistes qui semblent avoir repris de très mauvaises habitudes pendant le confinement.

    Pour citer un exemple qui parle à tous des intersections sans visibilité prisent comme s’il s’agissait d’une courbe de circuit de F1.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.