Raid Fat Bike en Vercors

A l’initiative du Club Bretagne VTT, un raid en Fat Bike dans le Vercors a eu lieu du 18 au 20 Janvier auquel ont participé François, Guillaume et Benoît. Ce raid a été organisé par Vélorizons, société bien connue du Club vu que c’est le 4ème raid auquel participent des membres du club mais le premier en Fat!

J-1: Rennes –> Lans-en-Vercors

Distance de l’étape du jour : 860km

C’est en fin d’après-midi après avoir mis les équipements spéciaux à 500m de notre point d’arrivée que nous atteignons l’auberge du col de la Croix Perrin pour y passer la nuit au milieu de la forêt enneigée 🙂

Nous y retrouvons 2 autres participants au raid, Joël du Luberon et Eric originaire de Saint-Brieuc : les bretons seront en force sur ce raid !

Histoire de s’acclimater, nous nous aventurons à goûter des bières locales (avec modération) avant de déguster un savoureux dîner.

Etape 1 : Lans-en-Vercors à Méaudre

Distance de l’étape du jour : 34Km et 945m D+

C’est à 10h que nous retrouvons le groupe au complet à Lans-en-Vercors. Le groupe de 10 riders sera encadré par Florian et composé de Dominique, Olivier, Eric, Eric, Joël, Jean et de nous 3, les cadets du groupe.

Les premiers kilomètres sur une neige damée nous permettent de nous habituer à nos gros vélos et surtout aux pneus sous-gonflés pour lesquels nous avons environ 0,7 et 0,5 bar à l’avant et à l’arrière, respectivement. La première difficulté de la journée nous amène au col de la Croix Perrin, une connaissance 🙂 , où nous déjeunerons et profiterons d’un café à l’auberge pour nous réchauffer. Puis nous poursuivons notre ascension sur des pistes forestières mais à la faveur de l’altitude, la peuf devient de plus en plus épaisse et rouler dans les traces du guide ne suffit plus pour pouvoir progresser. Nous voilà donc à découvrir une des joies du Fat, le poussage dans la neige !

Nos efforts sont amplement récompensés lorsque nous amorçons notre descente vers Autrans par des singles avec quelques virages en épingles pas faciles à négocier avec la neige/glace.

Arrivés en bas, les riders ont le sourire jusqu’aux oreilles et ont oublié la portion de poussage 😛

Nous passons la nuit à Méaudre où l’on nous sert une spécialité régionale: ravioles au bleu du Vercors-Sassenage. Après quelques parties de billard, nous ne tardons pas à retrouver les bras de Morphée.

Etape 2 : Méaudre à Bois Barbu

Distance de l’étape du jour : 34Km et 1155m D+

Le tracé du jour nous a vite fait monter les jambes en température avec la grosse difficulté du jour dès les premiers kilomètres. Petit réconfort, le soleil était là pour  nous supporter et nous avons traversé de nombreux hameaux permettant d’apprécier l’architecture typique de l’habitat traditionnel du Vercors avec les pignons qui dépassent du toit et qui sont comme crénelés.

Nous déjeunons aux abords de Villars-de-Lans où nous allons boire un café en centre-ville. Notre entrée dans le centre ne passe pas inaperçue : le Fat fait se retourner les têtes sur son passage. Nous enchaînons les montées-descentes dans des conditions parfaites pour notre plus grand plaisir avant de rejoindre le final de l’étape à Bois Barbu.

Le dîner est l’occasion de déguster une nouvelle spécialité régionale : Diot accompagnée de Crozets.

Etape 3 : Bois Barbu à Lans-en-Vercors

Distance de l’étape du jour : 34Km et 1249m D+

Les 2 jours précédents se sentent dans les jambes mais le tracé de la matinée très free-ride restera le meilleur moment du raid. Nous suivons les pistes de raquettes plus ou moins bien « damées » ce qui nous permet de retravailler notre technique de poussage dans la peuf 😉 Pour atteindre le point culminant du raid à 1540m d’altitude nous empruntons de façon précautionneuse les pistes de ski de fond ce qui nous vaudra une « chasse »  par les pisteurs et un petit rappel à la règle : oups…

Après déjeuner, nous entamons notre retour à Lans-en-Vercors. L’ambiance dans le groupe est un peu moins euphorique d’autant plus que certains commencent à subir les kilomètres et que le beau temps des 2 derniers jours a eu raison de la neige par endroit.

Nous nous séparons en fin d’après-midi tous très heureux d’avoir partagé ces 3 jours et conscients de la chance que nous avons eu au niveau de la météo.

Epilogue

Au cours de ce raid, nous aurons parcouru 100 km avec 3000m de D+. Même si le Fat Bike est un VTT plus joueur que performant, une bonne condition physique est nécessaire pour pouvoir profiter des capacités de roulage dans la neige qu’offre ce vélo 😉

Je terminerai ce résumé de notre raid en citant François lors de notre trajet retour : «C’est à refaire ! »

Benoît, heureux initiateur de ce raid.

Raid Fat Bike en Vercors

Un commentaire sur “Raid Fat Bike en Vercors

  • 22 janvier 2019 à 20 h 51 min
    Permalink

    Belle activitée sportive qui devrait laisser de bonne traces.

Commentaires clos.