Rando Rochefortiche – 27 mai 2018

C’est la première fois que le club évoquait Rochefort-sur-Loire en destination de rando. Et ce qui m’a de suite fait tiquer, c’est la région du «layon » ! Je cherchais justement un weekend VTT spécial pour cette année, un peu comme on avait fait à la médocaine. Sportif oui, mais aussi amateur de vin et du coup ce n’est pas complètement incompatible…sauf que… en se renseignant mieux, les dénivelés annoncés à cette Rochefortiche sont « costauds » (dénivelés : 35km 710m+,50km 1030m+,65km 1450m+, 80km 1790m+, 100km 2200m+).
Donc mollo la dégustation. Bon on se décide avec Henry et Thierry pour le 50km.

Je me renseigne plus et me rends compte que Rochefort s/ Loire c’est justement là ou habitent des amis. Pile-poil, ils seront là, on se programme un weekend entier sur place et en plus on embarque Sam un pote commun de Chateaubourg. Ça c’est cool, ça s’annonce bien :-p

Bon le dénivelé faisant un peu peur, je prends un peu plus au sérieux l’entrainement, je sors plus en vtt, moins en sorties bières 😮 et fait des exercices physiques plus réguliers.

La météo était superbe voir presque trop chaud en fin de matinée ce 27 mai. On retrouve Henry et Thierry au départ, mais ils optent pour le 35km. Dommage, ca aurait été sympa d’etre tous ensemble.

Donc voilou c’est parti… les débuts sont tranquilloux, voire trop tranquilloux jusqu’au 1er ravito du 15°km. Je regrettais encore plus que les gars ne se sentaient pas pour le 50 :-\

Mais les « réjouissances » arrivaient ensuite ou on naviguait dans les coteaux et vignes du layon. Le paysage est vraiment sympa, bucolique. Le terrain changeant par rapport à notre Bretagne : plus sec, caillouteux et …. le dénivelé arrivait.

On enchaînait les montées et descentes des vignes, c’était chouette et j’étais très satisfait de ma forme. Bon on était tous un peu dégoûtés par les VTT électriques qui nous grattaient indécemment dans les montées, mais bon, faut garder le moral et pas lâcher dans ces moments.

Les ravitos étaient très bien, arrivaient au bon moment, le balisage impeccable, les parcours sympas. En plus on retrouvait en organisation des ravitos, les gars de la soirée de la veille. Bon échange.

C’est une rando assez reconnue, donc qui maintenant limite à 1000 participants au total. Avec ce nombre par contre, on voit des « bouchons » dès qu’il y a des difficultés de parties techniques.

 

 

 

 

 

 

 

Et puis, ces parties techniques ne sont pas si nombreuses et pas si difficiles que ca (en tous cas par rapport à notre Bretagne VTT 🙂 La difficulté est bien dans le cumul de dénivelé.

Voila en résumé, les 50 km sont bouclés, pleinement satisfaits d’avoir réussi et content de finir. C’est une rando que je recommanderai et ça pourrait être sympa d’en faire un événement BVTT régulier, c’est pas très loin de chez nous. Et puis l’accueil à l’arrivée, sympa avec sandwichs, crudités, chips, et un petit verre de layon.

Santé !!!!!     @Phil

 

 

 

Rando Rochefortiche – 27 mai 2018
Mot clé :