Sortie RAID en Mayenne avec un circuit prévu de 70Km pour les 9 participants : Bruno, Benoît, Boris, Philippe, Eric, François, Henry & Thierry, Guillaume.. Nous voici partis à 1h30 de route de Rennes en direction de la cité médiévale de Saint-Suzanne avec au programme du dénivelé et des kilomètres à parcourir. Nous arrivons le samedi soir dans un gîte pour un départ le dimanche matin à la première heure.
Une fois installés, nous commençons par une petite visite du château de Sainte-Suzanne. La vue depuis le château est magnifique et montre déjà le dénivelé du coin. Nous croiserons d’ailleurs des balisages de la randonnée. Il faudra grimper sévère pour admirer les remparts depuis le guidon. Nous en profitons pour nous arrêter dans un bar Mayennais et goûter la bière locale avec un sacré choix.
Une fois la bière dégustée, il est à présent l’heure de se rassasier et Bruno, l’organisateur de cette sortie nous a préparé un repas de gladiateur pour le lendemain. L’ambiance est positive, tout le monde a hâte d’enfourcher les vélos!
Le lendemain, départ à 7h45 pour tout le monde ; Et s’est parti pour ce RAID Mayennais ! les premiers kilomètres sont assez roulants, le terrain est sec et le soleil est présent dès les premières lueurs du jour. Le thermomètre est bas mais quelques tours de pédales et le corps se réchauffe. Après quelques kms, nous voici dans la forêt voisine « La Grande Charnie ».Quelques grimpettes arrivent ensuite, elles sont longues et praticables, la piste est large, il y a de la place pour tout le monde.
Comme à son habitude la BVTT roule ensemble jusqu’au premier ravitaillement, et se scinde en petits groupes par la suite.
Nous arriverons sur le deuxième ravitaillement par une folle descente ou l’on prend son shoot d’adrénaline.
Une fois l’énergie récupérée, nous voici repartis toujours en plusieurs groupes vers la suite, qui se fera sans grosses difficultés. Cependant une belle pente arrive, assez caillouteuse et longue, elle me fera dévisser légèrement mon guidon de VTT tout neuf (mal serré). Deux tours de clé et s’est reparti, nous en aurons profité au moins pour reprendre un peu de souffle. Arrivé en haut le terrain est joueur. Le plus dur arrivera en bas du château de Sainte-Suzanne avec, à la clé un choix à faire : chemin facile ou chemin difficile. Nous choisirons le chemin difficile pour le fun.
Une fois ce château dompté, nous voila à redescendre de plus belle et une nouvelle côte se profile en direction de la ligne de départ, elle fait mal mais ne décourage pas les plus téméraires qui repartiront vers la dernière boucle afin d’ajouter les kilomètres manquants pour comptabiliser les 70 et 1180 mètres de D+. Pour ma part, je m’arrête ici avec d’autres et mes douleurs musculaires. Content d’être arrivé et de l’avoir fait!
En résumé pour cette sortie Mayennaise avec la BretagneVTT: de beaux paysages parcourus et de bons moments partagés avec tout le monde, je reviendrai sans hésiter !
Guillaume J.